Nord-Kivu : Le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu prend le taureau par les cornes pour éliminer le Gaz Carbonique dans les eaux du Lac Kivu

 Le Ministre Budimbu  vient de  lancer  officiellement les Travaux de la phase industrielle  de dégazage du Golf de Kabuno  à Goma  ce 30 Janvier 2023  à Serena Hôtel.  Il pense qu’ avec un sens élevé du devoir patriotique  et un réel plaisir dans ce cadre convivial,  à l’occasion du lancement officiel des travaux de la phase industrielle du dégazage du golf de Kabuno que , le Ministre des Hydrocarbures , Didier Budimbu  a rendu un hommage défèrent    au Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi  pour sa vision de stabiliser le pays en  passant   notamment par l’instauration de la paix  et celle de la sécurité sur toute l’étendue  du territoire national  et particulièrement  ici,  à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre Didier Budimbu a respecté également la coutume car il a reconnu  les efforts fournis  par le Chef du Gouvernement, Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui rend effective la redynamisation  du secteur des hydrocarbures  conformément à la prévision du programme d’action du Gouvernement de la République  et cela, dans le but  de construire un état fort.    Ce ministre, l’un des officiers   du Gouvernement des Warriors ne peut continuer  à évoquer la question de la sécurité dans le Grand Kivu sans   aborder la problématique du dégazage  du Lac Kivu  bien sûr,  dans  le Golf de Kabuno.

Le Caz Carbonique est aussi dangereux dans les eaux             

En  effet, comme d’aucun  ne l’ignore, une émission incontrôlée du gaz carbonique  dissous dans les eaux du Lac Kivu  peut constituer un danger mortel  pour les populations vivant aux alentours du lac  à l’exemple de ce qui s’était passé au Cameroun  dans le Lac Nyioso en 1986. C’est un ainsi qu’il  y a de cela 6 ans, que le Ministère chapeauté  aujourd’hui par  Mr  Didier Budimbu a procédé  à l’installation de deux stations pilotes  d’élimination du Gaz Carbonique  dans le Golf de Kabuno avec   à  sa  tête le défunt Ministre Aimé Ngoyi  Mukena. Cette opération avait nécessité  la mise en place d’un  dispositif sophistiqué  et hautement technologique.  Nos sources  soutiennent qu’elle  a été précédée par une étude exhaustive  d’évaluation de l’impact environnemental  et social menée par le bureau d’étude du  Ministère de la Recherche Scientifique.

Un véritable travail de complémentarité administrative

 

C’est la raison pour laquelle, l’actuel Ministre des Hydrocarbures avec toute  la modestie,  en a profité  pour saluer  et remercier tous les acteurs qui ont participé  à la réussite éclatante   de la phase pilote et le début de l’industrialisation  de ce projet  gouvernemental   dont ses deux prédécesseurs, Ngoyi Mukena, Rubens Mikindo  Muhima ainsi que  le Ministère de la Recherche scientifique. : «  Sous l’impulsion du Chef de l’Etat  et à la lumière de l’éruption volcanique du mai 2021,  il a été décidé de passer à la phase industrielle  du dégazage du Golf de Kabuno  qui devra permettra d’éliminer les grandes quantités du gaz  carbonique  dans le Lac  Kivu »  insiste-t-il  et ici , c’était sous les règnes  du Ministre Rubens Mikindo , mon prédécesseur.

Une société s’est démarquée

Pour  se faire, la Societe Luminological Ingegneering  a été  une fois de  plus mise en contribution  pour concevoir et fournir des équipements  techniques nécessaires   pour cette phase christiale du dégazage. Malgré tous les défis  logiciels qu’ils ont rencontrés, Didier Budimbu  est un homme heureux d’annoncer à ses hôtes que les équipements du dégazage pour l’installation de la première station  sont arrivés sur place à Goma. : «  C’est qui justifie mon arrivé sur Goma pour lancer officiellement  cette phase industrielle du dégazage » déclare-t-il.  Saisissant également de cette occasion pour  officiellement informer  la population du Grand Kivu comment il a procédé à  l’attribution de trois gaziers  du Lac Kivu aux sociétés suivantes : «  Pour le bloc Makelele , c’est le Simpium Power   de nationalité  Américaine, pour le Bloc Lon wold Full , c’est Alpha Energies Corporation  du nationalité Canadienne  avec à la tête , un digne fils de Bukavu, pour le Bloc Idjwi , c’est winner Exploration and Production  de la nationalité Américaine ».annonce-il officiellement.

L’extraire le Gaz, c’est sécuriser aussi la population

Il faut dire que l’extraction du Gaz Méthane  du Lac Kivu  par ces Sociétés devra permettre  à une meilleure sécurisation du Lac Kivu  et la production de l’électricité  à l’aide de centrale thermique à Gaz. Ceci devra également contribuera au développement de la création  d’emplois pour les populations  du Grand Kivu. C’est pour quoi, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a fait un appel à toute la population du Grand Kivu  de s’approprier de tous ces projets  afin d’en tirer les succès.

Au final, le patron  des hydrocarbures en RDC  a autorisé séance tenante la phase tant étendue de l’industrialisation   via le dégazage du Golf de Kabuno dans les eaux du  Lac Kivu. Cette forte délégation gouvernementale a été accompagnée par les élus nationaux notamment  les Députés Nationaux Patrick Munyomo, Hubert Furuguta , Maggy Rwakabuba, José Mufula, Elvis Mutiri et Jeannette Mapera ainsi que le représentant du Gouverneur du Sud Kivu , à la personne du Ministre Provincial en charge des mines et hydrocarbures, du Sud-Kivu Koko Cirimwami et le Gouverneur Militaire  du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *