Nord-Kivu : Le Ministre de l’Industrie de la RDC, Julien Paluku, arrivé à Goma pour un projet de développement de Petites et Moyennes Entreprises.

Le Ministre National de l’industrie est arrivé ce  Dimanche 23 Aout à Goma. Aussi tôt  atterrie  à l’Aéroport International  de Goma,  Julien Paluku Kahongya dit venir lancer un projet  des Micros, Petites et Moyennes Entreprises. Ce nouveau projet concerne 4 provinces dont le Nord-Kivu pour un financement de 100 millions de  dollars Américains.

  Pour le patron de l’Industrie, un pays qui n’a pas de classe moyenne est une pays qui n’a pas d’avenir : «   un pays qui n’a pas une classe moyenne, c’est un pays qui n’existe pas non plus , c’est pourquoi, ce lundi  24 Aout en cours, une séance de travail est prévue pour expliquer les étapes qui vont suivre afin de financer  ce projet à la hauteur de 100 millions de dollars Américains pour  quatre provinces de la RDC » explique-t-il. Ce projet concerne  les jeunes et femmes ayant  comme travail le commerce. Ce lundi déjà, au cours d’une séance de travail  à l’hôtel Ihusi  tout sera expliqué  à la cible, les conditions pour etre éligible à ce dit projet financé par la Banque Mondial  au Gouvernement Congolais qui pourra être remboursé cette somme, par le future et que ce fonds aussi puisse avoir d’impacts  sur le social  de la population congolaise.

Il va faire d’une pierre deux coups

Julien Paluku, Ministre de l’Industrie de la RDC va également profiter de son séjour à Goma pour faire un état de lieu  des entreprises existant  dans cette province. Ces entreprises avaient bénéficiées l’appui  des Fonds  de Promotion de l’Industrie en sigle FPI et profiter de voir d’autres qui pourront en bénéficier un peu plus tard.   De cette même occasion,  le Ministre Julien Paluku a annoncé  à la presse que les taux  d’intérêts  d’accès de fonds de Promotion de l’Industrie  qui jadis a été autour de 10¨% , mais  il a été rabaissé  à 6 %, pour les jeunes et femmes entrepreneurs,  ceci a été réduit à 4% . : «  ces jeunes et femmes entrepreneurs qui s’adresseront au Fonds de Promotion de l’Industrie,  ilsv ont  payer au taux de 4%  qui n’existent dans     aucune banque du monde , un moyen de stimuler l’entreprenariat  dans ce secteur vital »   se réjouisse-t-il  en annonçant qu’il prévoit tenir une conférence de presse afin d’expliquer aux journalistes à la nouvelle notion  des zones économiques  initiées par son ministère  mais aussi des corridors de développement industrielles  dans le but de comprendre cette bouffée de l’air qui s’installe au Ministère de l’Industrie  car le 7e pilier du programme du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, c’est la diversité de l’économie de la RDC. L’Ex-Gouverneur du Nord-Kivu a fini son speech en rappelant ses concitoyens que nous nous sommes plus bornes sur les mines de la RDC pourtant que ces  dernières  sont épuisables. C’est la raison de cette invention des mécanismes pour compter demain ou après demain sur autres choses qui peuvent maintenir  l’économie de la RDC.

Norbert Mwindulwa    

Input your search keywords and press Enter.