C’est permettre d’améliorer le social des congolais que ce Mouvement sollicite l’ajout de l’or noir sur la liste des produits de premiers nécessiteux qui prouvent plus payer des taxes en RDC. Ces produits énumérés par le ministère du commerce extérieur vont se retrouver sur la valve du décret Suminwa et ne pourront plus payer plusieurs taxes. C’est pourquoi, ces jeunes conseillent que les carburants puissent également figurer sur ce décret et cela pourra impact positivement sur la vie des congolais.
Le Mouvement des Congolais Initiés pour le Développement MCID en abrégé a tenu un point de presse ce dimanche 17 Aout 2024 à Bakanja de Goma. Ce Mouvement qui se veut Politico-littéraire. Dans le souci de plaider pour l’amélioration de la vie des congolais, l’augmentation de son pouvoir d’achat, ces jeunes scientifiques ce sont posés des questions sur l’augmentation vertigineuse du prix du carburant à la pompe ? Qui selon eux impacte négativement directe sur le panier de la ménagère.
Ils ont aussi des solutions
« Nous avons menés des recherches scientifiques approfondies pour solutionner cette préoccupation de la population » déclare-t-il en poursuivant que nous mettons sur table des gouvernants également des profondes propositions des réponses dans le but de revoir à la baisse le prix du carburant. Ce Mouvement Centriste propose ainsi à la Première ministre Judith Suminwa de rallonger sa liste d’exonération des taxes sur certains produits de premiers nécessités en y ajoutant les carburants car selon Gladis Kasongo Matabishi, Promoteur de ce mouvement MCID , qui pense que l’augmentation du carburant influe immédiatement sur les prix de tous les produits des premiers nécessiteux : « Par ce que le Prix du transport impacte sur le prix de toutes les marchandises transportées dans le véhicule et cela inquiète le congolais au point de diminuer son pouvoir d’achat » a-t-il expliqué à la presse .
Que le carburant figure sur la liste des affranchis
A cet effet, la publication du prix actuel du carburant devra afficher une catégorisation de prix concernant le côté social de population qui va être différente de celle des entreprises , cela en rabaissant la Taxe sur les Valeurs Ajoutées dite la TVA, qui selon le MCID selve à 16¨% et désormais devra passer à 5% pour permettre à ce que, le pouvoir d’achat de nos compatriotes puisse s’améliore et impacte sur le train quotidien des Congolais.
Ils se fixent des missions
Il faut dire que, ce mouvement politico-littéraire des congolais s’est fixé cinq misions pour faire bouger les choses en RDC, c’est notamment sortir le congolais de ténèbres de l’ignorance, de répondre aux questions prioritaires des congolais en proposant des reformes, combattre des antivaleurs etc…Ce mouvement politico-littéraire n’a vu le jour que le 25 Juin 2024 à l’Est de la RDC ,précisément à Goma.
Norbert Mwindulwa