Le porte-parole civile du Gouverneur Peter Cirimwami a effectué une descente sur le terrain ce mardi 18 Décembre 2024 afin de faire un suivi de différents projets de développement à impact rapide et visible entrepris par le Gouverneur pour sa population du Nord-Kivu. Il a commencé d’abord par la ville de Goma et le constant est meilleur ; va finir par la suite dans les territoires et d’autres villes des Province. Quelques suggestions ont été adressées au Gouverneur dont Me Espoir Sangoa promet de les faire parvenir à qui de droit. Beaucoup de ces projets sont terminés, d’autres sont en cours de construction. Le Gouverneur est beni par sa population pour ses réalisations.
un an jour pour jour depuis que le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami a pris ses fonctions à la tête de la province dans le cadre de l’Etat de siège et ce , en remplacement de son prédécesseur le général Constant Ndima pour des raisons d’efficacité. Plus vite, il sera octroyé une mission spécifique par le Président de la République Félix Tshisekedi, celle de s’occuper de l’administration et du développement. A cet effet, un autre officier de haut sera confié à son tour les opérations militaires en province du Nord-Kivu. Un an déjà , le Général Major Peter Cirimwami a fait découvrir à ses administrés qu’un militaire peut aussi faire une gestion orthodoxe de la chose publique et revêtir de sa belle robe la ville de Goma et ses environ et ce, par le fonds propre généré par les taxes et impôts de la province. Visiblement la ville a changé complètement son image, on croirait qu’elle n’est pas en guerre tout simplement par la bonne volonté de faire bouger les lignes de cet officier de haut des FARDC. Dans l’actif du bilan Peter Cirimwami , des routes asphaltées, construites en pavées ou pierre taillées, des latrines publiques pour maintenir sa ville plus propre sur des lieux très fréquentés, bornes fontaines eau potable ou en forage pour renforcer l’adduction d’eau potable et d’autres projets de développement à impact rapide et visible à la satisfaction de sa population.
Des avenues portent leurs belles robes
Ce sont les cas des avenues du Lac , de la conférence connue sous le nom du Palais de la Justice où une route a été complétement construite en butinée par la volonté patriotique du Gouverneur Peter Cirimwami . Ici Madame Mamy Masika n’est pas restée indifférente : « Du jamais vu à Goma , cette volonté de faire bien les chose malgré qu’on soit en guerre , c’est un homme à féliciter tant qu’il encore en vie , cela peut le motiver de faire encore plus pour son pays » déclare-t-elle en poursuivant que leurs parcelles prennent de la valeur ajoutée et le quartier devient plus propre qu’avant. De fil en aiguille nous nous dirigions un peu plus loin vers l’avenue Moto Mupenda où les constructions de cette route sont aussi en goudron et madame Salama Nafisa, habitante de cette avenue pense que le Gouverneur Peter Cirimwami est un génie. Cette femme, la quarantaine révolue poursuit que , le choix du Président Félix Tshisekedi sur la personne du Général Cirimwami a été judicieux et aujourd’hui profitable pour plusieurs générations à venir par l’avènement de ces infrastructures posées à Goma et ses recoins : « C’est vraiment génial d’avoir eu ce général dans notre ville , je me suis informée sur lui, on me dira qu’il est natif de Bukavu , mais ce qu’il fait ici dépasse tous ses prédécesseurs , mêmes les fils de ce terroir » lâche -telle en continuant qu’elle lui suggère seulement de voir comment ils vont avoir de l’eau potable car leurs tuyaux ont été endommagés par les tracteurs pendant que les travaux de construction de cette avenue se poursuivent .Ainsi, avoir de l’eau potable de la REGIDESO devient un casse-tête dans cette partie de la ville de Goma.
L’heure est à des toilettes publiques
Au chapitre des latrines publiques, une marquée déposée signée Gouverneur Peter Cirimwami à Goma, la population reste sans mot car elle est émerveillée de l’inspiration du premier citoyen de la province. Celle-ci soutient que, par sa gestion de la cité , Peter Cirimwami est disciplinée mais aussi un homme de développement , c’est pourquoi , elles l’ont adressé des éloges à son endroit afin que ses œuvres qui continuent à parler à sa place puissent se poursuivent : « Désormais , nous n’allons plus faire des besoins dans la rue, demander avec honte où se soulager , surtout nous les femmes , il a bien pensé à nous et que Dieu dirige ses pas » souhait-elle. Ces points des vues sont également partagés par des conducteurs de motos et des véhicules retrouvés sur la chaussée. Ces derniers n’en reviennent pas sur les qualités de leur Gouverneur Militaire qui selon eux mérite d’aller apprendre son expertise à d’autres Gouverneurs politiques dans d’autres provinces de la RDC : « Le passage de Cirimwami à la tête du Nord-Kivu , est toute une école pour les autres, ils doivent lui demander comment il fait pour s’en sortir et faire quelque chose du concret et de visible, il sort vraiment de l’ordinaire ? » Soutiennent-t-ils en poursuivant qu’il était aussi important qu’il fasse de son mieux sur le plan sécuritaire pour couronner les tous par un succès qui allait être selon eux ‘’ un succès fou ‘’
.
De bonnes impressions pour Me Espoir Sangoa
Nous avons interrogé le porte-parole Civile du Gouverneur sur ce qu’il a constaté après sa visite de ces projets , Me Espoir Sangoa s’est dit satisfait à son tour et a promis de faire rapport de tout ce qu’il a vu sur le terrain mais aussi de faire parvenir les recommandations de citoyens ordinaires de Goma qui se sont adressés au Gouverneur Peter Cirimwami via les micros des journalistes , descendus sur le terrain pour faire les suivis de ces travaux et ces réalisations. Me Espoir Sangoa en dit plus : « Ces infrastructures qui ont pour vocation d’améliorer la fluidité, la circulation des biens et des personnes , désengorger la ville , booster le tourisme , s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi et elle est matérialisée par le Général –Major Peter Cirimwami pour améliorer le social de sa population » déclare-t-il en que son impression est satisfaisante et va faire rapport à qui de droit pour voir comment améliorer et poursuivre avec ce que la population qualifie d’une réussite de leur Gouverneur et le surnomme affectueusement le ‘’Bâtisseur de la Province’’.
Norbert Mwindulwa