Nord-Kivu : le Gouverneur Militaire Constant Ndima vient de suspendre de leurs fonctions, certains responsables de la Division des Affaires Foncières du territoire Lubero

0 Shares

En voici leurs noms, fonctions et causes de suspension : Kombi Nepanepa, Kambere Kahongya Engeyi, Paluku Ndekeshiri Tezee et Kahindo  Kanduvula Albert sont suspendus de leurs fonctions respectives  et cela jusqu’à nouvel ordre pour ‘’coulage des recettes de l’Etat  et de l’enrichissement illicite   des précités aux préjudices  du Trésor Public’’.  Le nouvel arrêté provincial a été lu ce lundi 04 Avril en cours par le porte-parole du Gouverneur Militaire, le Général de Brigade Sylvain Ekenge  dans son cabinet de service.

lE Général Sylvain Ekenge Fait le point à la presse du Gouvernorat du Nord-Kivu

Kombi Nepanepa, Kambere Kahongya Engeyi, Paluku Ndekeshiri Tezee et Kahindo  Kanduvula Albert, respectivement  chef  de secteur Babere, conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Lubero, Chef de la Division du cadastre de la circonscription foncière de de Lubero et Chef de  Cellule de l’Urbanisme de Lubero se sont rendus  coupables des fautes administratives lourdes  en outrepassant de manière flagrante  les prescrits du code de conduite et le statut  de l’agent public de l’Etat. Entendu que : «  Le rapport de mission  de l’Office de la Bonne Gouvernance et de Lutte Contre  la Corruption me transmis par lettre 098/OBLC NK/2022 du 23 Mars 2022 » déclare-t-il en soulignant qu’il fait état de lotissement illicite  des pré-qualifiés en dépit de l’interdiction formelle  par la note circulaire du Gouverneur militaire N0 01/135/KJPNK/2022 du 09Fevrier 2022 que : «  Dans le cas d’espèce  le lotissement suivi des perceptions des sommes d’argent détournées après la vente des parcelles  ont été constatées dans les concessions Kyavirimu, Kisanzu, Luanga, Kasereka ? Ngumwa, Miagi, Kalumela, Mangurujipa, Liboyo, Mbambya etc… » Énumère-t-il.

Un acte de détournement

Entendu que non seulement les dits lotissements ont été  faits sans autorisation également  sans paiement des taxes provinciales  d’une manière générale, ce qui est assimilé au coulage des recettes de l’Etat  et de l’enrichissement illicite   des précités aux préjudices  du Trésor Public. : «  Entendu que la campagne de prédation dans le secteur  du foncier  délibérément  entretenu par les prénommés  n’épargne guère   le patrimoine foncier de l’Etat  notamment le bloc 5  et jutes dans les agglomérations  de  Ndjiapanda, Mangulijipa et Mwenye » informe-t-il en poursuivant  qu’en considérant le souci du gouvernorat  Provincial de restaurer  l’intégrité morale  et proscrire  les antivaleurs dans l’administration en province.

Ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Vue  l’urgence arrête : «   Article 1er  sont suspendus de leurs fonctions les personnes ci-après, Mr Kombi Nepanepa, chef de secteur de Bapere, 2, Mr Kambere Kahonya  Engeve , Conservateur des titres immobiliers de Lubero , 3e  Mr Paluku NdekesireTeze, Chef de Division du Cadastre de Lubero, 4e Mr Kahindo Kanduvula Albert Chef de cellule de l’Urbanisme  de Lubero » insiste-t-il et de conclure , dans son article 2e , pendant la période de leur suspension  les intérims seront assumés par  les personnes ci-après :  «  Mr Maneno Kamba Kamba  Chef de secteur  de Bapere,2. Mr Paluku Malengera, Conservateur des Titres immobiliers de Lubero,3. Mme Kahindo Sokoni Aldegonde, Chef de Division du Cadastre  de Lubero, 4. Mr Kavusa  Sikuli Wamundu Apôtre, Chef de la Cellule de l’Urbanisme et habitat  de Lubero »  nomme-t-il. Dans son article 3,  il sied de signaler qu’elles sont abrogées, toutes les dispositions  contraires au présent arrêté provincial.  Article 4e, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province  ainsi que l’administrateur du territoire de Lubero  sont chargés, chacun en ce qui les concerne  de l’exécution du présent arrêté  provincial qui sort ses effets à la date de sa signature.  Cela, s’est fait à Goma le 04 Avril 2022  par une signature du Gouverneur Militaire Constant Ndima, Lt. Gén.  Et pour copie certifiée  à l’originale, Goma le 04 Avril 2022, le Cabinet du Gouverneur  de la Province du Nord-Kivu, Ovide Pierre Lite, Directeur de Cabinet. il faut dire que d’autres arrêtés ont été pris pour  faire regner la paix dans le secteur des conflits coutumiers à Lubero et à Beni.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.