Nord-Kivu : Le Gouverneur Constant Ndima salue l’inauguration du nouveau centre ultramoderne de l’INPP -Goma, en appelant ses compatriotes à le valoriser et le protéger

 Les officiels congolais ont inauguré un nouveau bâtiment ultramoderne de l’INPP Nord-Kivu  ce  lundi 29 Novembre 2021 à  Goma. Le Gouverneur Militaire voit dans cette réalisation une opportunité pour des jeunes désœuvrés  qui désormais  peuvent  abandonner  la de mauvaises pratiques dont les enrôlements aux groupes armés et venir apprendre des métiers pour participer au développement de leur province. Il a appelé à la valorisation et la protection de l’INPP.

Le Gouverneur Constant Ndima salue ce Chef d’oeuvre de l’INPP/Goma

  « C’est avec un grand honneur que je participe aujourd’hui à l’inauguration  de ce nouveau bâtiment du centre de formation  professionnelle de  de l’insertion socioéconomique de  de l’INPP  du Nord-Kivu » déclare-t-il et d’ajouter qu’il tient à féliciter l’entreprise de construction  pour le respect de délai des travaux et la réussite  de son challenger. De ce fait, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima a saisie de cette occasion pour rendre hommage au Président de la République, Commandant suprême des forces armées de la RDC et de la Police Nationale  Congolaise pour avoir fait de ce projet une réalité. Le gouvernement Central par l’entremise de la ministre d’Emplois, Travail et Prévoyance Sociale  n’a été  oublié car il a  fait de son mieux   venir à Goma  afin de  conduire  ces cérémonies.

Par ailleurs, le Gouverneur miliaire pense que,  le resultat de  cette inauguration de ce jour est le fruit de grand  travail  duré de plusieurs années  de travail, de ténacité  de la RDC avec son partenaire, la République Française  à travers sa représentation diplomatique  en RDC, mais aussi celle de la Direction Générale de l’Institut National de la Préparation Professionnelle dont il a reconnu l’énergie.

Il a été reconnaissant aux partenaires et sa hiérarchie

le bâtiment en question de l’INPP

Le Gouverneur Constant Ndima a aussi témoigné sa profonde gratitude au Gouvernement Français  pour avoir financé ce grand projet dans sa juridiction : «  ce centre de formation professionnelle en province du Nord-Kivu  répond précisément à la philosophie qui a précédé   à l’élaboration de tous les dispositifs  gouvernementaux à travers  l’apprentissage des métiers  » déclare-t-il en poursuivant que, grâce à ceci, de milliers des jeunes ayant des difficultés  pour l’autoformation  et de s’insérer professionnellement  dans la société, actuellement nombreux  dans le groupes armés , sorties du système scolaire sans  aucun diplôme .

Ils ont une seconde chance grâce à l’INPP

La notion d’égalité de chance  peut devenir à nouveau, une réalité car l’apprentissage constitue aujourd’hui  une nouvelle voie de formation  au regard des filières pratiques. Le Gouverneur du Nord-Kivu  revient sur les objectifs de formation professionnelle : « il a pour but de  donner à un jeune  une formation générale  théorique et pratique  sanctionnée par un diplôme professionnelle, technologique secondaire  ou supérieure » énumère-t-il.  Ce responsable  en province  ajoute que, cette formation professionnelle  constitue pour les employeurs  une occasion en or d’anticiper leur recrutement  et d’apprécier sur le terrain des futurs collaborateurs, formés aux méthodes de l’entreprise et dotés d’un solide bagage  à la foi théorique  et pratique. Eu égard à tout ce qui précède, le Chef de l’exécutif provincial  a martelé qu’il lui parait  important de placer un mot sur le contexte de l’Etat de Siege et ses objectifs. A cet effet, le Gouverneur Constant Ndima  souligne que,  c’est la recherche  de la restauration  de la paix  d’une part et de développement économique de la province du Nord-Kivu  de l’autre. : «  c’est pourquoi, nous devons protéger l’INPP  et le valoriser   car il offre aux jeunes désœuvrés  des séries des formations, de bons métiers et de véritables carrières professionnelles » insiste-t-il en poursuivant que, c’est une raison de plus qu’il est particulièrement  heureux  de  voir votre engagement et votre dynamisme. Ie Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a fin son mot en souhaitant aux apprentis de ce centre une réussite  et plein succès à leurs professions en devenirs.

Norbert Mwindulwa 

Input your search keywords and press Enter.