Nord-Kivu : le Gouvernement provincial lance officiellement les épreuves de la hors session d’EXETAT 2019

Lancement officiel des épreuves de la hors session  des Examens D’état édition 2019   ce jeudi  02 Avril 2019  à Goma au complexe scolaire  Térèse Mira. Le Nord-Kivu à travers ces trois zones éducationnelles présente 47 635 candidats  finalistes du secondaire  et 182 candidats du cycle cours. Tous repartis à 145 centres  de passation. Le représentant du Gouverneur a demandé aux candidats de saisir l’opportunité.  

L’examen d’Etat, est une institution nationale   qui comporte trois étapes notamment l’épreuve préliminaire, les épreuves hors session et la session ordinaire. A ce jour d’épreuves d’état hors session, les candidats finalistes du secondaire Nord-Kivu à l’instar de leurs collègues d’autres provinces de la RDC ayant  suivi les enseignements en rapport aux divers programmes reprenant les matières en grande ligne selon leur section et leur filaire ont débuté,  ce jeudi  02 avril 2019             des épreuves hors session avec la dissertation  en cycle long et la  rédaction pour le cycle cours.

Une cinquantaine des centres retenus

 Selon le Directeur  provincial de la zone  éducationnelle Nord-Kivu 1,   54 centres de ces examens , qui ont été retenus et répartis comme suit : «  la ville de Goma 28 centres  plus un autre à Kigali au Rwanda,  le territoire de Nyiragongo  a eu 6 centres, de Rutshuru 19 centres repartie de la sorte , Rutshuru1  a sept centres, II a cinq centre, III a deux, IV a trois  et V  a en cinq » énumère-t-il en poursuivant que,  ce qui sont admis aux épreuves hors session, sont des élèves finalistes , les autodidactes ayant satisfaits à l’épreuve préliminaire et des candidats dispensés dont les effectifs ont été présentés  comme suit :« au cycle long 15 593 candidats  dont 7100 filles et au cycle cours 133 candidats dont 120 filles » explique le Directeur provincial zone éducationnelle,  David Rukat Muteb.   Il a  par la suite rappelé aux candidats que,  les EXTAT sont reconnus comme  un système d’appréciation externe  de tous les finalistes du cycle et cours des humanités au tour d’un même critère ainsi  qu’un même questionnaire. Qu’ils s’estiment heureux donc d’êtres candidats à cette étape de la vie  estudiantine.

Des autorités rassurent les candidats  

Appelé à prendre la parole, le ministre provincial en charge de l’administration territoriale, Valérien Mbaluturandi, qui a représenté le chef de l’exécutif provincial  à cette cérémonie a rendu un hommage déférent au président Félix Tshisekedi  qui selon lui,  pense que  l’avenir de la RDC repose sur une jeunesse  bien éduquée en famille  et bien formé à l’école. Il exprimé en suite ses sentiment de reconnaissance aux agents de l’ EPSP/Nord-Kivu «  j’exprime ma gratitude au personnel de l’EPSP de notre province qui se donne corps et âme  à la formation d’Elites intellectuels afin de modeler les jeunes d’esprit , signe éloquent d’un personnel dument formé  et possédant des habiletés bien définies afin d’atteindre des objectif assignés à l’enseignement » vente-t-il  ce personnel en ajoutant  que , la dissertation et la rédaction , c’est pour ce jour, l’épreuve traditionnelle des options techniques  seront le 03 mai   en cours  et celle de français  sera ce 04  au 07  mai  en cours , de la pratique professionnelle du 08 au 09 mai 2019. Quant au déroulement, il remercié les organes chargés d’administrer la session  en s’assurant que les dispositions d’ordre matériel et technique  ont été prises pour une meilleure passation de ces examens. Il a demandé aux finalistes de saisir la balle au bon pour réaliser leurs rêves en devenant une relève au pays. Pour cela, ils doivent  lire et relire attentivement tous les thèmes  afin de choisir celui qui leur semble facile. Notons qu’une délégation venue de Kinshasa pour superviser ces examens  a été présente. Elle a eu tout le temps a visité des écoles de la ville de Goma accompagnée par  l’Inspecteur Principal Provincial  du Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.