Nord-Kivu : le Gouvernement provincial et le cabinet Belge CO2 LOGIC signent un accord afin de valoriser le carbone forestier

La cérémonie marquant la signature du protocole de collaboration entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le WWF  par l’expertise du cabinet de consultance  CO2 Logic,  a eu lieu ce 20 septembre au gouvernorat de  province.
Cet accord entre dans le cadre  de la valorisation  du Carbone forestier des plantations d’arbres du projet Eco Makala réalisé par le fonds mondial pour la nature WWF au Nord Kivu , .3000 hectares de plantation d’arbres reboisés autour du Parc National des Virunga sont éligibles au gold standard pouvant séquestrés 350 000 tonnes de co2 . A cela s’ajoute le volet énergie qui entre dans la réduction de consommation des charbons de bois en utilisant les foyers améliorés dans les ménages autour du parc.«  Je saisis cette opportunité pour rappeler que,  la RDC à travers  sa stratégie nationale de réduction  des émissions dues à la déforestation et à la  dégradation des forets RED en sigle a montré sa  bonne volonté de contribuer  à la lutte contre le changement climatique » déclare, le ministre  Olivier Kamunzinzi en charge de l’environnement et le développement  durable au Nord Kivu.
Ce projet donne privilège à la province     
C’est depuis 2007 que ce projet a permis aux petits planteurs de reboiser plus de 11000 ha autour du Parc National de Virunga  mais aussi la fabrication et l’utilisation   d’environ 90 milles foyers améliorés dans les ménages en province du Nord Kivu pour lutter contre la déforestation et le changement climatique  . Le ministre  Olivier Kamunzinzi en dit  plus « Ceci a donné  à la province du Nord-Kivu l’opportunité  d’exprimer librement comme une province à vocation forestière dans les discussions nationales et internationales  en ce qui concerne, la régulation climatique » et d’ajouter que, Cet état de chose permet à cette province verte, de contribuer énormément dans la  réduction et la compensation  des émissions dans l’atmosphère de gaz à effet de serre dont  le CO2.
Il a plus que d’avantages
Pour le patron  de l’entreprise  CO2 logic, M. Antoine Geerinckx « ce projet de valorisation du carbone, est une composante dans  le grand programme ambitieux  du développement de l’économie verte au Nord-Kivu  qui vise la croissance économique verte  et  maintenir le taux du couvert forestier à 70%, »insiste-t-il en continuant que, ceci  est le résultat de la collaboration entre le WWF et ses partenaires qui y travaillent depuis longtemps. Ce projet est le   fondement de la pérennisation  des projets de reboisement à travers le réinvestissement  de crédit  carbone généré par le reboisement en province du Nord-Kivu.   Il permettra également de protéger l’environnement et le reboisement de certaines parties de la province. Il faut dire que,  CO2 logic  est un cabinet de consultance Belge, expert en matière d’environnement qui  sensibilise l’entreprise qui veut compenser d’une manière volontaire aux émissions qui participent à la dégradation de l’environnement. CO2 logic  est porteur de ce grand projet en province du Nord-Kivu par le truchement de l’ONG WWF. A noter que,  la compensation est faite ici,  par la régulation du climat. Il ya des entreprises qui émettent des pollutions d’une part  et d’autres parts, des forêts  qui séquestrent le carbone   essayent  de participer à la régulation  de cette pollution. Cet accord sera bénéfique à la population  en valorisation le crédit carbone  afin que,  la population qui participe au reboisement  dans les associations des petits planteurs  puissent  bénéficier et continuent à pérenniser  le projet de reboisement en grande échelle au Nord-Kivu. Ceci dans l’objectif de maintenir  le couvert forestier à 70%  en concourant au développement socioéconomique.
Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.