Nord Kivu : Le Gouvernement Provincial du Maniema admire la gestion orthodoxe du Gouverneur Peter Cirimwami et veut s’en inspirer pour son développement

Le Gouverneur  Général Peter Cirimwami   a eu un  échange fructueux  ce 02 Novembre 2024 avec une délégation du Gouvernement Provincial du Maniema conduite par son   Ministre provincial en charge de l’économie et Commerce. Il s’agit du  Mr  George Kasongo. En somme, ils ont balayé plusieurs questions ayant train d’intérêts généraux  concernant leurs deux  provinces.  La Délégation du Maniema  a eu l’honneur d’avoir  en détaille  les explications du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu sur sa façon de gérer, une manière admirée par  la délégation du Maniema.   Ces représentants du Maniema se sont dits  inspirés  par sa façon de faire.

 

C’est avec le Chef de l’Exécutif Provincial  du Nord Kivu que  ces émissaires du Maniema ont partagé leurs différentes expériences en matière de développement de leurs provinces respectives. Pour la même occasion, le Gouverneur de Province a annoncé des concertations qui sont encours autours d’un cadre permanent du grand Kivu, initiative qui permettra aux 3 anciennes provinces du Kivu d’avoir les mêmes initiatives de développement. Celui-ci a encouragé l’ouverture d’esprit affiché par  ses hôtes, reflétant ainsi une suite favorable pour cette innovation Républicaine inscrite dans la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo, qui se résume par l’amélioration du social des congolais et ceci passe par son développement intégral.

 

Le Maniema plus qu’intéressé

 

George Kasongo alors,  Ministre de la Justice, Droits Humains, Economie et Commerce en province du Maniema a montré l’importance de cette interconnexion entre les trois anciennes provinces sœurs. Selon lui, il est important  que les projets mis en place dans l’une des provinces soient bénéfiques aux populations d’autres provinces. : « Il y a 36 ans jour pour jour que nous étions une même entité le Kivu, et maintenant nous devons coordonner nos efforts de développement pour que ça soit un développement intégré » a dit le Chef de la délégation du gouvernement provincial du Maniema et  d’ajouter,   l’importance de cette interconnexion provinciale  dans le cadre de la mise en place d’une structure de liaison.

 

  Un cadre de concertation plus que nécessaire

 

« Nous devons avoir un cadre de concertation permanent où nos problèmes peuvent être traités et résolus d’une façon d’ensemble. Nous voulons que nos provinces soient interconnectées ».

Le ministre Georges Kasongo n’a pas tari d’éloges pour encourager le Gouverneur Militaire dans ses projets de développement de la province du Nord Kivu.

Il faut dire que,   parmi les secteurs prioritaires évoqués par ces autorités,   figurent notamment  les infrastructures et les projets de conception des structures provinciales qui peuvent être en corrélation.

Pour un  rappel,   cette rencontre avec la délégation du Maniema intervient après que le Général Major Peter Cirimwami Nkuba ait échangé avec son homologue du Sud Kivu, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki autour du même projet, ces deux ont promis d’étendre celui-ci aux autres provinces pour faciliter les échanges et la gestion orthodoxe à leurs niveaux, ceci  pour que le Grand Kivu   passe par l’émergence à traverse la gestion de ses filles et fils qui sont actuellement au centre de la gestion de nos provinces respectives.

 

 

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *