La Semaine Mondiale d’allaitement maternelle a été célébrée ce mercredi 21 Aout 2024 Mugunga dans les environs de la ville de Goma, précisément au Centre hospitalier Hope In Africa, dans le site des déplacés de Bulengo à Rego. C’est la représentante du Gouverneur de la Province, Peter Cirimwami qui a présidé cette cérémonie en présence de leurs partenaires humanitaires, les femmes et leurs nourrissons. L’appui financier et technique a été l’œuvre de l’UNICEF.
Prenant la parole, la Conseillère Principale du Gouverneur du Nord-Kivu en Charge de la Santé , Me Prisca Kamala Luanda s’est dite heureuse de voir ses hôtes haussés de leur présence en ce site des déplacés de guerre afin de participer à cette cérémonie qu’elle a qualifié de mémorable du lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternelle sous le thème national ‘’ Réduire les Inégalités , soutenir l’allaitement maternelle pour tous’’. Prisca Luanda Kamala pense que, pour que les enfants de moins de 6 mois, les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement du lait maternel jour et nuit, et n’est pas le faire démontrera une violation intentionnelle du droit de ses nourrissons a souligné la représentante du Gouverneur. : « L’allaitement maternelle présente des avantages importants pour les mères car il accélère la libération après l’accouchement , retarde le retour de la reprise des couches, permettant ainsi d’espacer les naissances et réduire les risque de cancer des over et du sein » a-t-elle relevé à l’assistance en ajoutant qu’elle se refaire aux conclusion d’une recherche publiée en juin 2019 en RDC. Cette recherche soutient que les pratiques optimales d’allaitement maternel ont le potentiel de : sauver près de 27000 décès dus à la diarrhée et la pneumonie d’enfant de 2ans.
Elle prévient presque 340 décès des mères au cancer et au diabète de type II ; rapporter à l’économie presque 900 millions de dollars américains soit 2.8¨% du Revenu National Brut à travers l’amélioration de la capacité cognitive des enfants , la prévention du mortalité précoce et la réduction du risque de mortalité maternelle, réduire les dépense des familles liées au traitement maladies , l’achat des substitues de lait maternel et la perte en productivité en raison des pertes cognitive liée à l’absence d’allaitement maternel.
Nourrissons, malnutries
De fil en aiguille, le représentant de l’UNICEF à cette cérémonie ajoute que , selon l’enquête nationale de nutrition datant de 2023 , 2 nourrissons sur 10 en province du Nord-Kivu , reçoivent des liquides et des aliments en plus du lait maternel au cours de leurs six premiers mois de naissance , ce qui contribue à la malnutrition , aux maladies et aux décès d’enfants. Ainsi , pour protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel , notre pays , la RDC a adopté en 2026 le code congolais de commercialisation des substitues du lait maternel : « Pour en boiter le pas, le Président de la République, Félix Tshisekedi à travers ses codes , les Etablissements de Santé, le Professionnel de santé et toute la population devons promouvoir et soutenir l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et le continuer jusqu’à 2ans pour nous rassurer de la prévention de nos enfants » a-t-il insisté .
Il faut le changer de comportement
A l’occasion de cette semaine mondiale de l’allaitement maternelle dans le but de changer les mauvaises pratiques d’allaitement maternel dans le cadre de l’initiative ‘’plus fort avec le lait maternel uniquement’’ , le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu sous le leadership du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami invite la population à comprendre l’importance de l’allaitement maternel et de mettre tous les enfants de moins de 6 mois à l’allaitement exclusif. La question majeure de la nutrition et de soin à l’enfant mérite l’attention à tous les niveaux formels et informels de l’éducation. Pour matérialiser cet appel et faciliter une action immédiate, coordonner les multisectoriels, le Gouvernement Peter Cirimwami planifie l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant parmi les activités à mettre en œuvre afin d’éduquer, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel au niveau provincial et opérationnel. C’est pourquoi , il finit son vœu par une recommandation de soutien , d’éducation les femmes enceintes , allaitantes , les maris , belles mères , gardiens d’enfants et la population de ne donner unique que le lait maternel aux nourrissons dès la naissance jusqu’à l’âge de six mois , jour et nuit afin d’inverser la tendance et permettre à la RDC atteindre les Objectifs fixés en matières d’allaitement maternel optimal.
Norbert Mwindulwa