Nord-Kivu : le FONAST débute ses activités ce lundi 13 décembre 2021 à Cap Kivu Hôtel de Goma

0 Shares

C’est son Coordonnateur National qui a livré ces informations à la presse de Goma. Aussitôt arrivé, le Dr Aimé Mboyo, coordonnateur du FONAST  a été accueilli par un comité d’accueil  de son secteur en province du Nord-Kivu. Il a rassuré que les personnes vivant avec le SIDA  ont le soutien de tous pour vaincre cette pandémie. Il appelle les acteurs  de son domaine à rehausser de leur présence afin de donner les meilleurs d’eux-mêmes et participer à cette lutte.

Le Coordonnateur National de FONAST RDC


Le Coordonnateur National du Forum National de Mobilisation  du monde du travail  Contre le VIH/SIDA  FONAST   s’est dit heureux de  voir  un accueil très chaleureux  de la part  de ses collègues se trouvant dans la ville de Goma : «  nous devons leur exprimer toute notre gratitude pour l’accueil nous réservé ,  Cette 6e édition FONAST  commence ces travaux ce lundi 13 décembre 2021 à  Goma et cela sous le haut patronage du président de la République  et président national du Conseil multisectoriel de lutte contre le SIDA »  déclare-t-il  en ajoutant qu’ils sont aussi soutenu par le Premier ministre  Jean Michel Sama Lukonde  et  du Gouverneur Militaire, Constant Ndima.
Ils ont des objectifs précis
Cela raison pour laquelle  le Dr Aimé Mboyo Invite les acteurs engagés dans la lutte contre  les VIH /SIDA et la tuberculose    du Nord-Kivu  dans son ensemble  de les rejoindre  dès ce lundi à l’hotel Cap Kivu  pour qu’ils réfléchissent  au tour du thème central :  ‘’ atteindre l’objectif trois fois 85  dans le cadre de la riposte VIH /SIDA d’ici 2030  dans un contexte marqué par la COVID-19 , les autres épidémies et les crises humanitaires’’.
Le Nord-Kivu sera à l’honneur
Il faut bien le préciser, c’est une tradition  au sein de la FONAST RDC, la 5e édition ayant eu lieu  à Kolwezi   en province du Lualaba,   c’est au cours de la cérémonie  d’ouverture officielle  de cette 6e édition que  le Lualaba passera le Fagnon  à la province sœur, le Nord-Kivu. De ce fait, le Nord-Kivu sera le nouveau détenteur  de ce Fagnon FONAST   et cela jusqu’en 2023  afin de le passer à son tour à une autre province qui sera identifiée en charge de responsabilité  d’abriter la 7e édition.
L’espoir est permis pour les patients
Le Coordonnateur National de FONAST  a assuré les personnes vivant avec le VIH/SIDA  en leur disant que l’espoir est permis car les autorités sont déterminées, les partenaires sont mobilisés  dans le sens d’apporter leurs soutiens à cette lutte, mais aussi exprimer la solidarité  du reste de la RDC avec celle du Nord-Kivu, qu’il est possible de vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030.
Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.