L’Office des Routes, section du Nord-Kivu a reçu en visite le Gouverneur Militaire de la province ce vendredi 14 Novembre 2024 à Goma. Selon le Directeur Provincial de cet Etablissement Public de l’Etat est l’homme le plus heureux du Nord-Kivu par ce qu’il a été honoré par la présence du premier citoyen de la province, le Général Peter Cirimwami. Il a en même temps vendu l’image positive de sa société qui selon ses dires a un personnel très qualifiés et des engins capables de relever les défis de la construction et réhabilitation de nos routes en province. Bref, il a réussi contaminer son amour envers cette société au Gouverneur qui sort convaincu de leurs potentialités.
Papy Minga en dit plus : « C’est une grande joie pour nous de recevoir l’autorité provinciale chez nous car il est venus faire l’état de lieu de notre société » se réjouissait-il en poursuivant que , l’Office des Routes aujourd’hui a à son sein 250 agents, 350 matériels. Que le Gouverneur vienne voir de ses propres yeux, vérifier si, l’Office des Routes est vraiment opérationnel, est un ouf de soulagement pour tout le monde dans cette firme. Le Directeur Provincial Papy Minga a facilité cette visite au Gouverneur , ils ont commencé par le magasin de stockage des pièces des rechanges, en passant par les matériels roulants puis les engins des constructions et réhabilitations des routes de bonnes qualités jusqu’en finir dans leurs bureaux de service bien équipés où il a palpé du doigt la réalité du fonctionnement de cette grande entreprise de l’Etat qui nécessite aujourd’hui un appui de la province et du Gouvernement central afin d’entretenir et maintenir nos routes en état de praticabilité.
Le DP Papy Minga, avocat de sa société
Monsieur Papy Minga s’est montré vraiment l’avocat de l’Office des Routes dans la mesure où il plaidé au patron de la province de faire confiance à sa ressource humaine et matérielle étant donné qu’ils possèdent toutes les potentialités possibles pour remettre en meilleur état de praticabilité les routes de la province du Nord-Kivu : « Ce n’est ni les matériels moins encore les machines qui nous manquent pour répondre aux besoins, la remise état de praticabilité de nos routes , mais il suffit seulement que nous soyons appuyés , renouveler certaines pièces pour nos engins et matériels puis faire confiance à notre personnel qui sont pour la plupart des experts à la matière » a-t-il expliqué au Gouverneur Peter Cirimwami.
L’Office des Routes, mieux placé pour faire les routes
Certes , l’Office des Routes est à même de relever ce défi car son niveau des génies civils et des engins sont au top a affirmé le Gouverneur Peter Cirimwami après sa visite et pense qu’ils étaient comme des malades qui ‘’s’ignoraient ‘’ car il se rend compte que, la province a de grandes potentialités mais que lui n’utilisait pas : « Nous avons un personnel qualifié , nous avons les engins hors-pairs mais nous recourons souvent aux partenaires privés pourtant nous-mêmes , l’Etat , sommes capables de réaliser beaucoup de travaux avec ces ressources » avoue-t-il sagement en poursuivant , c’est la raison de sa présence pendant que le Directeur Papy Minga lui a convaincu d’effectuer cette visite afin qu’il palpe du doigt cette réalité et voir en quoi , il peut appuyer l’Office des Routes pour son relèvement. Le Gouvernement a reconnu que l’Office des Routes est en train de mourir, mais il s’est posé également la question de savoir, pourquoi une mort précipitée contre cette grande société de l’Etat ? Il est parvenu à se répondre en ces termes , qu’au niveau provincial ils sont mêmes de relever ces défis et donner de l’espoir à ces congolais qui sont engagés de travailler dans l’Office des Routes et donner vie à ces matériels et ce, en attendant que le niveau national puisse intervenir .
Le Gouverneur donne des fermes promesses à l’Office des Routes
De ce fait, il promet de réfléchir avec le Directeur Provincial Papy Minga et voir ce dont ils peuvent faire ensemble à ce sujet, à leur niveau ici en province du Nord-Kivu en attendant le soutien qui devra venir du Gouvernement Central de la République Démocratique du Congo.
Il faut dire que la présence remarquée du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a fait du boom au cœur du personnel de cette entreprise et a été un motif d’espoir et de soulagement pour l’Office des Routes , c’est pourquoi, ils ont scandé des chants d’accueil chaleureux en faveur de leur Gouverneur et ont promis à leur tour, de le soutenir dans ses actions cadrant au sens de développement et la recherche acharnée de la paix en province. En tout cas l’ambiance a été bon enfant.
Norbert Mwindulwa