C’est sous l’ardeur du Gouverneur Peter Cirimwami que son Conseiller Principal en charge des Transports et Voies de Communication, Me David Kamuha Musubaho a procédé ce mercredi 27 Novembre 2024 au lancement officiel de la remise des brevets identiques en conduite automobile au Nord-Kivu. Une organisation de la CNPR sous la conduite de son Directeur Provincial Erick Basilwango.
En croire notre source, Me David Kamuha a soutenu que la circulation routière demeure la priorité des priorités pour le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu. C’est pourquoi, il a ajouté que, désormais le recyclage est obligatoire avant l’utilisation des engins roulant et ce, pour chaque conducteur a-t-il insisté : « Donc aux institutions privées et publiques et des personnes ayant des véhicules privés de se conformer désormais aux lois en la matière et en vigueur » exige-t-il en ajoutant que les services publics livrant les permis de conduire sont bien informés qu’à partir de ce jour , n’a droit à ce document de bord que celui qui a suivi la formation régulièrement en auto-école reconnu officiellement et en obtenir le brevet unique à bonne et dit forme.
Toute la province est concernée
Et ce, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Ce responsable tape sur table qu’il n’est plus acceptable que chaque auto-école délivre les permis de son choix, qui n’est pas certifié par les services de l’Etat parce que, c’est là , la concentration du désordre et de l’anarchie . Dès ce jour, les autorités provinciales doivent se rassurer qu’avant d’entrer dans un engin roulant, le chauffeur détient ce certificat et un permis de conduire, un brevet certifié par les services qualifiés.
Mr le DP Erick Basilwango marque son passage à la CNPR
Ladite cérémonie a été organisée par la Commission Nationale pour la Prévention Routière CNPR Nord- Kivu, qui selon son Directeur Provincial, Erick Basilwango a encadré ces auto-écoles pour remettre de l’ordre dans ce secteur. Il a insisté sur le brevet unique, un document certifiant qu’ils ont appris des notions de base dans la conduite de l’automobile. : « Nous les avions encadré et sommes venus répondre à la mission que l’état nous a conféré et répondre à l’arrêté qui a organisé les auto-écoles au Nord-Kivu » explique Mr Erick Basilwango, le Directeur Provincial de la CNPR et d’ajouter que ceci justifie que le conducteur a suivi un module prévu et en a obtenu un brevet unique car plusieurs auto-écoles pullulent mais n’ont pas des documents qui leur donne ces qualités –là. C’est la raison d’organisation de ce secteur car les cas d’accidents restent aussi alarment et tout le monde devient conducteur.
Vers la diminution des accidents
Les organisateurs espèrent donc à la diminution des cas d’accidents routiers par la baie de cette réforme. Notons que la CNPR est en train de faire le marquage au sol, poser des panneaux de signalisation routière et les envoyer dans les auto-écoles bien connues , ceux-ci dans le but de lutter contre les accidents des circulations routières au Nord-Kivu. IL faut dire que le thème retenu pour ces manifestation ‘’ Tous pour l’école avec une formation théorique et pratique visant à développer par des compétences pour une conduite sur et responsable’’.
Norbert Mwindulwa