Nord-Kivu : Lancement de la 1ere édition de « Goma Digital Academy » avec l’appui de Vodacom Congo

0 Shares

Ça y est, Goma Digital Academy, première édition est effective dans la province du Nord-Kivu. C’est  à travers Vodacom Digital Lab qui  s’installe  désormais  au sein  de GO Innovation où  une centaine des jeunes  apprenants  de Goma Digital Academy  travaillent   étroitement  avec le Laboratoire pour résoudre  des problématiques   sectorielles  en utilisant  la technologie et l’infrastructure  de Vodacom.  Ceci a été lancé ce Jeudi 02 Juin dans  l’immeuble diplomatique  de Goma  par la représente du ministre du numérique en  RDC, de l’UNICEF, de Kinshasa Digital  et  de la  Direction  Régionale Nord-Kivu de Vodacom RDC,  à la satisfaction totale des jeunes bénéficiaires.

Le Directeur Régional Nord-Kivu Vodacom fait le point à la presse à l’Immeuble Diplomatique

Vodacom rempli sa responsabilité sociale

A en croire Gustave Mosisi, le responsable de Vodacom Congo  dans la région du Nord-Kivu, c’est un immense  plaisir  d’être  parmi  les invités des marques  pour lancer officiellement à partir de la ville de Goma  ‘’DIGITAL ACADEMY’’. Vodacom Congo en tant que partenaire technique à Kinshasa Digital et l’UNICEF vont faciliter les jeunes  de se connecter, s’autonomiser  pour leur meilleur futur.  C’est la raison pour laquelle au nom de Khalil Al Americani, Directeur Général de Vodacom Congo  et à son nom propre, il a adressé  ses vives salutations  aux différents partenaires, qui en unisson de leurs efforts, ont rendu possible  cette première édition  de ce grand évènement en RDC.

Le numérique vecteur de la transformation sociétale

Ce responsable a séance tenante tenu a rappelé  à l’assistance à quel point  aujourd’hui, le numérique  transforme  notre société  et notre  économie. Gustave Mosisi en dit plus : « Le numérique façonne  notre société  dans  toutes  ses dimensions. Il modifie notre accès à l’Information, notre manière  de concevoir  les produits de demain et d’analyser  notre environnement , il est porteur d’espoir  pour construire  une société durable » déclare-t-il en ajoutant qu’il permet aussi aux usagers  de mieux  travailler , aux entreprises  de mieux produire  et à la jeunesse de mieux  apprendre.  Pour lier l’utile à l’agréable, Vodacom Congo  vient de signer un contrat  de partenariat  avec Kinshasa Digital , une Académie d’excellence qui forme  des développeurs  et experts  en digital marketing  basée  ici  , dans la ville de Goma , dans le but d’ouvrir ensemble le laboratoire  de recherche  et d’innovation  dénommé ‘’ VODACOM DIGITAL LAB a renchérie madame Olga Kavira , la Conseillère  du ministre du Numérique de la RDC.  Cette responsable soutient qu’à travers  cette formation  les jeunes apprenants  vont avoir la maitrise  des technologies des outils  numériques  permettra  ces derniers  de coopérer, d’innover , de créer  et d’entreprendre .  Tous ceux-ci,  afin d’agir  comme  des consommateurs  responsables  et des concitoyens. Ils vont à cet effet,  préparer  leur vie  professionnelle : «  Qu’on ne s’y trompe pas, la plupart des métiers  de demain  requerront des compétences numériques » a-t-elle insisté.

Il y a formation et recherche

Prenant la parole, le représentant de l’UNICEF a souligné que,  chaque académie  aura deux piliers notamment un pilier formation eu un autre dit ‘’ TechLab’’, qui est  un laboratoire des recherches technologiques  d’innovations  avec comme objectif de craquer les  problématiques  sectorielles   telles que  l’éducation, la santé, l’agriculture. Notre source a révélé qu’ils ont déjà, dans ce même programme formé 40 apprenants, tous  jeunes à Kinshasa et à ce jour  à Goma, ils vont devoir en former 100.  Avec Vodacom Digital Lab, l’UNICEF compte à son actif,  50 jeunes collaborateurs, experts en transformation digitale, Data Service et Développeurs.  L’objectif  est d’identifier les meilleurs talents en RDC et de les former dans une période d’une année et  six mois de stage de professionnalisation   avec comme vision   ultime de trouver un emploi à stable à tous ces jeune en  dotant aussi un ordinateur portable avec une collection illimitée dès qu’ils intègrent  cette ’académie.

Vodacom s’est toujours fait utile pour la RDC   

Pour le rappel,  c’est depuis  deux décennies  que Vodacom RDC  investit  pour des formations , d’autonomisations et de la transformation des jeunes  Congolais  à travers un paquet d’initiatives  dont les bourses d’études universitaires pour des finalistes  du secondaires  via le programme  Bourse Vodacom EXETAT, le recrutement à travers  le programme Élite pour les intégrer professionnellement, donc des diplômés  universitaires , encore  Code Like a girl, un  autre programme d’initiation à la programmation   Informatique destiné aux jeunes écoliers. C’est pour quoi, Mr Gustave Mosisi  pense que, de la curiosité,  de l’envie d’apprendre  et du goût  pour l’innovation, ce sont  certaines des valeurs  qui découleront de cette académie.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.