Nord-Kivu : L’ambassadeur Suédois Henric Rasbrant et le Vice-Gouverneur Romy Ekuka ont échangé au tour de l’État de Siège, son évolution et ses défis

 C’était au cours d’une visite de travail  que le  vice- gouverneur de la province du Nord-Kivu  a  accordé à l’Ambassadeur Suédois ce jeudi  24 septembre 2021 au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.  A en croire ce diplomate  suédois, c’était une visite de courtoisie  qu’ils ont effectué avec son équipe  car ils venaient d’arriver à Goma cet après -midi.

Mr l’ambassadeur Henric fait le point à la presse de Goma

Ils sont également à Goma pour  visiter la Directrice Adjointe  de l’Agence Suédoise à la Coopération Internationale au Développement. Il parle de bienfondé de leur présence au Gouvernorat de la Provence : «  Justement on a voulu voir  le Vice-Gouverneur pour échanger, une occasion pour nous de continuer cette discussion  sur des différentes priorités communes  dont l’Etat de Siège, son appréciation, son avancée  donc comprendre plus sur cette mode de gestion politique » explique-t-il devant la presse locale.  Cette délégation a voulu savoir également la suite d’élévation du volcan Nyiragongo qui a fait son éruption   le 22 mai dernier  et a poussé une grande partie de la population de Goma et de Nyiragongo  a quitté leurs habitations pour  s’abriter ailleurs momentanément  et d’autres qui se trouvent être cantonnés dans des camps des déplacés jusqu’à ce moment.

Il a été compatissant

L’Ambassadeur Suédois, Henric Rasbrant a présenté à cet effet, ses condoléances  les plus attristés à l’autorité provinciale. Par ailleurs , l’autorité provinciale, le Vice-Gouverneur Romy Ekuka  a brossé d’une manière experte la situation de la province sur le plan sécuritaire, l’évolution de l’Etat de Siège et  comment il  porte déjà , certains de ses fruits  par les redditions  en cascade de certains groupes armés, la neutralisation d’autres  et la campagne  de sensibilisation  sur le pourquoi  et le comment de cette mode de gestion de la société pendant cette période exceptionnelle de l’Etat de Siège. Au final, ils ont discuté autour de lutte contre la corruption, l’importance  du respect des droits communs et droits humains. La Délégation Suédoise a finalement  présenté à l’autorité provinciale l’ensemble des activités qu’il réalise dans la  partie Est de la RDC notamment au Nord- Kivu pour soutenir le développement de ce dit milieu.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.