Le nouvel ambassadeur de la France en RDC a été reçu en audience ce 1er octobre 2024 par le Vice-Gouverneur du Nord Kivu, le commissaire divisionnaire Rémy Ekuka. L’Ambassadeur Rémi Maréchaux a expliqué l’importance de sa visite dans le souci de s’enquérir de la réalité de la situation sécuritaire et humanitaire sur le terrain. Son objectif est de déterminer le type d’aide que la France peut apporter à l’Est de la RDC.
La France est déterminée
L’ambassadeur de la France, Monsieur Maréchaux a affirmé que la France se tient aux côtés de la RDC dans la défense de son intégrité territoriale. Il a réaffirmé que, tant aux Nations Unies, que dans d’autres instances internationales, la France agit en tant qu’avocat de la République Démocratique du Congo. Pour la meilleure compréhension globale de la situation dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo, l’ambassadeur soutient l’idée de rencontrer les diverses couches sociales tout en consultant des documents pertinents quant à ce.
Voir de près les déplacés
Au cours de son entretien avec la presse locale , le Diplomate France en RDC a également confié son intention de se rendre dans des camps des déplacés de guerre où , il compte inaugurer un point d’approvisionnement en eau potable . Cette initiative vise à établir un contact direct avec les populations touchées par le conflit dans la région du Nord-Kivu a souligné Maréchaux.
Appel à l’action
Dans son intervention, l’Ambassadeur de la France en République Démocratique du Congo a exprimé sa tourmente face aux souffrances subies par des populations déplacées de guerre ayant fui les atrocités des rebelles du M23 et leurs supplétifs les RDF du Rwanda. Il a ainsi déclaré : « Nous sommes bien conscients que les populations déplacées traversent de grandes souffrances et que ces souffrances doivent cesser le plus tôt possible. »
Un premier pas significatif
Ce Diplomate Français privilège le Nord-Kivu car c’est sa première province à visiter professionnellement depuis sa prise des fonctions. Cette région, en partie occupée par des éléments Rwandais du M23/RDF. Ladite visite peut-elle être interprétée comme un message éloquent du Gouvernement français adressé aux agresseurs de la République Démocratique du Congo, ou s’agit-il simplement d’une action symbolique, comme pensent des sources lucides. Laissons donc la chance au temps et l’avenir proche nous en dira plus.
Adrien Musekwa