Le Vice-Ministre des Affaires Coutumières, Jean Baptiste Ndeze Katurebe a foulé la terre ses ancêtres ce samedi 9 novembre 2024, la ville de Goma où il se séjourne, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est dans le cadre de la relance des activités de la Commission Consultative de Résolution des Conflits Coutumiers (CCRCC) pour cette province sous état de siège
.
Des sources proches du Vice-Ministre Jean-Baptiste Ndeze, ce déplacement s’inscrit aussi dans une dynamique des consultations avec les autorités coutumières locales, afin de favoriser une meilleure collaboration et de soutenir la stabilisation des Entités Coutumières Congolaises et l’Identification et la Certification des Autorités Coutumières du Nord Kivu en vue de leur reconnaissance.
Il a eu honneur à un comité d’accueil digne
Alors qu’il arrivait sur Goma, le Vice-Ministre Ndeze a été accueilli par les autorités politico-administratives de la Province, les autorités coutumières locales, ainsi que des membres du cabinet de la Vice-Primature en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation, et des Affaires Coutumières.
Il fait de son mieux pour bouger les lignes
Il faut dire que, depuis sa nomination, le Vice-Ministre Ndeze a manifesté une ferme volonté d’assainir et de moderniser le secteur coutumier, en initiant des actions concrètes pour renforcer l’autorité traditionnelle et la cohésion au sein des entités coutumières congolaises. Cette visite à Goma marque ainsi un pas important et déterminant dans la mise en œuvre des dites réformes, en mettant l’accent grave sur le dialogue avec les acteurs coutumiers de la province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa