Nord-Kivu: La Presidente de C PJ du Sud-Kivu a plaidé pour extension du programme PADM-PME dans sa Province et dans d’autres du pays

Joella SAMBO,   la President du Conseil Provincial  de la Jeunes du Sud-Kivu  a plaide au près du Ministre l’Etat , Eustach Muhanzi  pour  extension  du programme PADEM PEME de la République Démocratique du Congo  en collaboration  avec  la Banque Mondiale et elle a   aussi sollicité  l’octroi des marché publics aux jeunes entrepreneurs ce 24 novembre 20221 à Goma  à Serena Hôtel.

Joella , la Présidente du CPJ au Sud Kivu et le Ministre Eustache à Goma

C’était au cours de deux ateliers successifs qui se sont tenus à Goma sous le haut patronage de son Excellence Eustache Muhanzi,  Ministre l’Etat en charge de l’entrepreneuriat,  petite et moyenne Entreprise, le 23 et 24 novembre 2021 dans la Salle de d’hôtel Serena. Il s’est agit d’une part de atelier de presentation de 222 lauréats du Nord Kivu qui vont bénéficier d’une subvention du programme PADM-PME,  et d’autres part de la journée information, d’échanges sur le leadership et l’entrepreneuriat ainsi que la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.

Elle a soolicité que d’autres provinces en profitent

 

Selon Joëlla SAMBO, une fois que le Sud-Kivu et d’autres provinces profiterons du PADM-PME, cela contribuera à limiter les cas l’insécurité dans les villes comme dans les territoires, la réduction du taux de chômage et ainsi booster l’economie nationale. Quand à l’accès des jeunes entrepreneurs au marché public, elle a montré que les dépenses de l’Etat congolais doivent bénéficier aux congolais. Déjà, ils existent les entrepreneurs congolais qui peuvent répondre favorablement aux exigencies de l’Etat, et cela pourra donner du boulot à des milliers de jeunes et de façon continuelle. En réaction, le Ministre d’état a rassuré que les plaidoyers sont en cours pour que les entrepreneurs d’autres provinces puissant en bénéficier du programme PADM-PME. Concernant l’octroi des marché public aux jeunes entrepreneurs,  le conseiller juridique du minière, à tenue informé qu’une proposition de modification de la loi, est en cours pour ce dernier soit favorable aux nationaux. Signalons que lors de ces assises,  son Excellence Eustache Muhanzi, a rappelé à l’assistance existence du Fond de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, lequel fond permet aux jeunes d’accéder aux credit au près des banques sans beaucoup d’exigences.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.