C’est la Première ministre Judith Suminwa qui a lancé, samedi 23 novembre 2024, les travaux de construction du bâtiment qui abritera les bureaux des coordinations générale et provinciale du Projet de stabilisation et relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo (STAR-EST) en abrégée, en province du Nord-Kivu. C’était devant le Gouverneur Militaire, le comité provincial de sécurité, les ministres nationaux et des députés nationaux venus pour la circonstance à la satisfaction de la population locale.
« Ce bâtiment sera construit dans le cadre du projet STAR-EST qui a un budget de 250 millions de dollars. Il a eu sa mise en vigueur en 2023 et, nous avons effectivement commencé les travaux au mois de janvier de cette année 2024
.
Le projet STAR-EST a pour objectif principal d’améliorer accès aux infrastructures socio-économiques de base communautaire, améliorer la réinsertion socio-économique et la résilience des individus associés aux groupes armés, aussi renforcer les capacités des administrations dans les provinces concernées dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri », a expliqué Brigitte Kapinga Sauda, coordinatrice générale du projet STAR-EST, dans son allocution circonstancielle. C’était avant la pose de la première pierre par la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
En plus de ces objectifs, le projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo visant la prévention et les réponses aux violences basées sur le genre.
Le projet STAR-EST est une initiative du gouvernement congolais avec l’appui de la Banque mondiale. Il comporte 5 grandes composantes, entre autres la stabilisation des communautés pour ne citer que cela.
Les infrastructures sont parmi leurs cibles
Les sous composantes sont focalisées dans les investissements des infrastructures de base, avec l’ambition de pouvoir construire plus ou moins 450 infrastructures dont des écoles, des centres de santé, l’adduction d’eau potable dans les trois provinces concernées (le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri) par ce projet qui compte construire et/ou réhabiliter 1.215 km des routes de desserte agricoles dans sa deuxième composante. Ce projet est financé par la Banque mondiale.
Tous sont contents pour ce début de construction
« La pose de la première pierre aujourd’hui constitue un acte symbolique qui nous donne une expression de joie, d’où l’occasion de remercier le Gouverneur militaire pour son implication pour la matérialisation de ce projet. Je suis fermement convaincu que le bureau s’acquittera pleinement de son mandat et concrétisera les objectifs dudit projet, notamment à ce qui concerne les infrastructures communautaires, la réinsertion et le soutien économique et social.
La construction de ce bâtiment traduit notre ferme engagement de la banque mondiale à soutenir vos efforts de la manière efficace et exclusive », a indiqué M. Daniel Owen, chef du Projet STAR-Est à la Banque mondiale
La durée des travaux est de 7 mois
Les travaux de construction de ce bâtiment qui abritera les bureaux des coordinations générale et provinciale du projet STAR-EST prendront 7 mois et sont exécutés par l’entreprise locale de construction nommée SAGEC-Kat Sarl. Les exécutants ont promis à l’assistance le respect du délai et de règles d’arts.
Rédaction Centrale