Nord-Kivu : La Ministre Ougandaise du Commerce extérieur, à Goma pour parler d’opportunité d’affaires entre nos deux Etats

0 Shares

La Délégation du Ministère du Commerce Extérieur de la République sœur de l’Ouganda  est arrivée ce samedi 04 Juin 2022 à Goma. Accueillie par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le L.T. Gén.  Constant Ndima, Madame Harriet Ntabanzi  et sa suite disent venir organiser un dîner d’affaire au Nord-Kivu dans le but de rencontrer les opérateurs économiques Congolais, échangé sur la question dans le but de s’offrir des opportunités d’affaires entre nos deux pays.

Cela, dans le cadre   des pays membres des Communautés d’Afrique de l’Est.  Madame la ministre  du Commerce extérieur Ougandais, Harriet Ntabanzi en a expliqué en large l’objet de sa mission officielle à Goma : « Je conduits une délégation des hommes d’affaires et politiques  Ougandais  et  je viens  pour faire les business car l’Ouganda  et la RDC devient un seul  pays car tous , sommes dans la Communauté des pays d’Afrique de l’Est  et devenons un seul » explique-t-elle en ajoutant qu’il faut unir la force de nos deux pays ensemble en construisant par exemple les routes d’intérêts communs , faisant la paix entre nos deux pays , des échanges commerciaux  pour que nos populations gagnent  les retombées  de la coopération  bilatérale  des pays membres  de Communautés d’Afrique de l’Est.

Nos deux pays peuvent en bénéficier

La Cheffe de la délégation Ougandaise  soutient  également que son pays produit beaucoup  de choses dont la RDC a besoin et cela, vice-versa, d’où l’importance de réactiver  cette collaboration  dans le but  de faciliter  aux commerçants de nos deux pays de trouver leurs comptes. Elle a souhaité  que cette collaboration  demeure franche et que nos deux peuples cohabitent pacifiquement, fassent les transactions commerciales pour qu’ils bénéficient  tous  de ces retombées.  Harriet Ntabanzi a fini son speech en remerciant  le Gouverneur Militaire pour  l’accueil combien  chaleureux, lui  réservé  et a promis de faire  de son mieux pour que cela, soit  gagnant-gagnant.

Le Gouverneur Militaire garantit son accompagnement

De fil en aiguille, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Le LT. Général Constant Ndima a promis à son tour à ses hôtes ; de faire  de  son mieux pour  accompagner leur initiative  dans  le cadre de cette coopération commerciale bilatérale  entre la République Ougandaise et la RDC. Il faut dire que   , les activités  dont le ministre Harriet  est venue présidée  à Goma vont commencer le lundi  06 Juin  2022  à l’hôtel Serena de Goma où  un diner d’affaire  devra mettre les hommes d’affaires de nos deux pays au tour d’une même table pour  parler des opportunités  à s’offrir entre eux.

 

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.