Nord-Kivu : La Ministre Claudine N’dusi M’Kembe a inauguré avec faste le nouveau complexe ultramoderne de l’INPP/GOMA

Ça y est,  l’INPP/Goma a un nouveau  bâtiment  ultramoderne  à son sein, c’est depuis ce lundi 29 Novembre 2021 que Madame le Ministre d’Emplois, Travail et Prévoyance Social accompagné de son collègue  des Transports et Voies des communications ont inauguré  ce chef d’œuvre   de l’Institut National de la Préparation Professionnelle. C’était en Présence  du Conseiller du Chef de l’Etat en charge des infrastructures, du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima  et  de l’Ambassadeur de la France en RDC à la satisfaction de la population congolaise.

les Officiels lors de cette ceremonie à Goma

Selon l’ADG  à l’intérim de l’INNP  venu de Kinshasa pour la circonstance,  Mr Patrick Kayembe  N’supi, la cérémonie  inaugurale de ce jour s’inscrit  dans le cadre  du projet  de renforcement  des capacités de l’INPP et  de son offre de formation sous le financement  de l’Alliance  Française  pour le Développement (AFD) en sigle. Cela, dans le cadre  du contrat  de désendettements et Développement RDC-France, concernant  la partie  ferme  du projet  et les fonds propres  de l’INPP,  pour la partie optionnelle  ou Atelier agroalimentaire.  Il revient sur  certains détails important : « Ce projet  de construction  du centre moderne  de l’INPP Nord-Kivu  concerne  quatre bâtiments dont  un bâtiment principal R+3, un atelier de mécanique  automobile, un atelier  de Génie Civil et un atelier agroalimentaire » déclare-t-il  et d’ajouter qu’il rend  gloire à Dieu à l’occasion de cette cérémonie et en a profité pour adresser ses remerciements les plus vifs  au Président de la République , Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à qui  l’ADG Patrick Kayembe ne cesse de renouveler son soutien  et son engagement indéfectible.

le Patron de l’INPP en RDC lors de cette cérémonie à Goma

L’ADG Ai de l’INPP. Très reconnaissant

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Jean –Michel Sama Lukonde n’a pas été oublié par ce responsable  pour avoir matérialisé la vision du Président de la République  mise en œuvre par la ministre Claudine N’dusi, Ministre de l’Emplois, Travail et Prévoyance Sociale   qui l’accompagne par ses conseils  combien constructifs. Le Gouvernement Français  qui a été représenté à cette cérémonie par son Ambassadeur  en RDC par Mr Bruno  Aubert  pour avoir conçu avec le gouvernement congolais  le dispositif des désendettements  et Développement AFD  pour financer ce projet social. : «  nos sentiments de remerciement s’adressent également  à madame Safia Ibrahim , Directrice  de l’Agence Française de Développement , le Coordonnateur du CTR , Mr Félicien  Mulenda  pour son accompagnement durant tout ce projet , la maitresse d’ouvrage qui a été  représentée par Désiré Nkoyi, chef de mission et son équipe , notre reconnaissance est adressée à toute l’équipe de l’INPP  qui s’est impliquée  sérieusement , chacun à son niveau de responsabilité »   insiste-t-il.

un bâtiment ultramoderne de l’INPP Nord-Kivu à Goma

Un motif de  satisfaction pour tous

Prenant la parole, le ministre  de l’Emplois, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine N’dusi pense à son tour que, l’inauguration de ce bâtiment est un motif de satisfaction. A ce sujet , elle  remercié  le tout puissant , maître des temps et des circonstance, qui selon elle , a tiré sa leçon du jour  dans le livre de  Proverbe 19 verset 21 : «  les projets sont formés par  le cœur de l’homme, mais c’est la volonté  de Dieu qui s’accompli » explique-telle en ajoutant qu’elle s’acquitte d’agréable devoir  de rendre un hommage vibrant au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi  et du Premier Ministre pour leur vision centré sur l’homme, plus particulièrement , la formation professionnelle et l’employabilité  des jeunes , inscrit parmi les priorités du plan d’action du gouvernement de la RDC.   Elle a révélé que,  la réalisation de ce projet, est le fruit de la coopération INPP-Agence Française de Développement alors qu’elle était encore Directrice Générale Adjointe de l’INPP en RDC. Elle parle d’objectif précis de ce centre : «  ‘objectif étant le renforcement des capacités  professionnelles des publics actifs avec orientation  renforcer vers l’accès à l’emplois des jeunes, des femmes et des publics  vulnerables » déclare-telle en poursuivant qu’il s’agit là,  des réponses aux enjeux  de développement économiques  durables  ODD. Cette coopération entre AFD et INPP porte sur un accompagnement dans trois domaines  dont la modernisation des infrastructures , la modernisation pédagogique pour l’amélioration optimale des conditions de formation des formateurs  et des apprenants stagiaires , la diversification des filaires de formations et métiers  porteurs d’emplois pertinent  au profit des jeunes  des forces vives de la nation. Ce ministre de tutelle  soutient également que,  plusieurs projets innovants  basés sur le développement  des secteurs économiques en tenant compte des spécificités naturelles de chaque province de la RDC ont été  prise en compte. C’est le cas de la province du Nord-Kivu avec le projet en agriculture intégré par l’attraction  animale , le projet innovant en énergie renouvelable  envie de préserver l’écosystème  etc…

la diplomatie de la RDC paie cash à Goma

 

 

Pour la petite histoire de l’INPP/Goma

Il sied de rappeler que l’INPP Nord-Kivu a évolué dans un contexte de précarité  absolue en termes d’infrastructures  et d’équipements. Il a été locateur au quartier Birere  dans une maison en forme de boutique, composée de cinq pièces  où  l’on pouvait voir les souris passaient pendant l’animation des formations. Un effort a permis son Directeur Provincial, Josué Masudi Baruani  d’aménager au quartier du Volcan, en plein Centre -ville de Goma,   dans les installations de Cap Tuneko  où les conditions de travail a été moyennement améliorées  quoique, la configuration de cette installation était plus adaptée à une maison d’habitation familiale qu’à un centre de formation.  Delà, l’INPP a aménagé vers ce nouvel site  où le projet de construction d’un centre nouveau centre ultramoderne a trouvé le DP  Josué Masudi et toute son équipe. Il a une superficie de prêt de 2 ha et composé de 13 bâtiments . Ce centre devra désormais abriter les filaires  se rapportant au socle commun dont  la mécanique automobile, Agroalimentaire et le bâtiment de génie civile. Ceci  est un prolongement du projet de renforcement des capacités de l’INPP  et de son offre de formation  déployé depuis cela 2013. C’est une raison de plus qui pousse le responsable de cet Etablissement de l’Etat à dire que la redynamisation des différents secteurs de la vie nationale que prône le Chef de l’Etat est une réalité vivante à l’INPP.   L’INPP est en chantier à travers l’ensemble du territoire national  où plusieurs chantiers  foisonnent notamment à Boma , Kisangani, Bagira au Sud-Kivu  , toujours dans le cadre de ce contrat CDD. Et à Mbandaka dont les travaux déjà  sont achevés en attendant leur inauguration réalisation.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.