Nord-Kivu : La ligue Provinciale de la Boxe présente ses champions de l’Indépendance au Gouverneur Peter Cirimwami

 Mr Florimond Matabishi, Président  Provincial de la Ligue de boxe au Nord-Kivu est venu présenter  les champions nationaux et de l’indépendance  en boxe   au Gouverneur Militaire,  le Général- Major  Peter Cirimwami. C’était  des boxeurs qui sont allés  en lice  pour le galant de  la boxe le 30 Juin dernier,  ensemble avec leurs collègues du Sud-Kivu. Le champion  de ce jour est   victorieux de la RDC dans sa catégorie et a été sacrée aussi champion du monde en boxe pour la même  catégorie puis, il a raflé de nouveau le même titre  à Goma.

« il porte une ceinture champion de l’indépendance , il l’a gagné contre le boxeur du Sud Kivu ; sur 10 combats prévus , 8  combats ont été livrés  dont  Mr Jerry  a abandonné son combat  et l’autre combat l’adversaire avait un surpoids de 20 Kgs  et il y avait déjà une incompatibilité » explique-t-il en poursuivant  qu’ils n’ont pas été de la même catégorie et ne pouvaient pas en découdre  . Notre fille ici présente a emporté son médaille  face à son adversaire  de Bukavu  à la satisfaction du Nord-Kivu,  Celui de Beni a gagné face  à celui de Bukavu  et Goma et le Nord-Kivu ont été à l’honneur  pour ce jour –là. C’est la raison pour laquelle, le président sectionnaire provinciale de la boxe soutient qu’à part le Foot Ball, la boxe  existe et va bon train  en RDC et particulièrement au Nord-Kivu.

Boxe, un sport par excellence

Le responsable provincial de la boxe remet au gouverneur leur tromphée

A l’heure actuelle, la boxe n’est plus pour les voyous  comme  cela  a été la conception fortuite des autres,   à l’exemple de cette demoiselle qu’il l’a remporté au Nord-Kivu, elle est finaliste aux Examens d’Etat  et attend son  diplôme d’Etat sous peu donc  la boxe est redevenue le sport des intellectuels.  Florimond Matabishi  ajoute qu’il fait de son mieux pour récupérer et entrainer les enfants de la rue  afin de les sortir  de cette image –là,  de bon en rien .  L’un de ces enfants abandonnés par leurs familles dans la rue a presté  le jour de l’accession de notre pays, la RDC  à son indépendance et ce garçon  l’a emporté haut-la-main contre son  challenger venu  de Bukavu. Il appelle tout le monde à soutenir  ce sport afin  que  la jeunesse  puisse en faire  leur meilleur sport en RDC et au monde.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *