Les partis politiques Ensemble pour la République et LGD à travers leurs jeunesses ont fait une déclaration politique ce jeudi 10 Octobre 2024 à Goma. Ces coordinations Provinciales de la jeunesse respectives dénonce ce qu’ils qualifient de l’acharnement contre la personne de Moise Katumbi. Ces jeunes pensent que, c’est une fuite en avant du régime en place, du Président Felix Tshisekedi.
C’est pourquoi, ils condamnent la tentative de l’instrumentalisation de la justice à des faits politiques liés aux œuvres sociales de leur compatriote Moïse Katumbi. Ces œuvres sociales dont ils parlent ici, c’est la réhabilitation de l’hôpital et la piste d’aviation sur son fonds propre et ce, rattachés à la localité de Mulonde, en territoire de Pweto, dans la province du Haut –Katanga. Ces jeunes de deux grands partis politiques de l’opposition ajoutent que :
C’est Katumbi qui est visé
« cette initiative vise le chef de fil de l’opposition politique congolaise et intervient pendant qu’une vague des répressions politiques politiciennes s’abat sur les opposants politiques ainsi que les activistes des mouvements citoyens et des droits de l’homme en République Démocratique du Congo » dénoncent-t-ils en poursuivant que la plateforme politique l’Union Sacrée veut taire toutes les voix discordantes dans le but de modifier la constitution ainsi, ils pourront offrir sur le plateau en or un troisième mandat inconstitutionnel au président Félix Tshisekedi a insisté Espoir Ngalukiye. : « Pourtant , il est incapable de résoudre les problèmes de la RDC et veut se cramponner au pouvoir » soulignent-ils en poursuivant que, quoi qu’il en soit , ils ne peuvent pas accepter que , le fait qu’une action d’un citoyen congolais dont la seule motivation est de palier en silence la défaillance de l’Etat afin de soulager la population et de répondre aux besoins primaires et au finish qu’il soit criminalisé.
Ils appellent à n’est plus jouer à ce jeu
Face à cette situation qui ne fait qu’attiser les tensions en République Démocratique du Congo, les jeunes du Nord-Kivu, ceux d’Ensemble pour la République et du LGD de sénateur Matata Mponyo appellent à l’arrêt de toute tentative tendant à faire taire, régresser les droits de l’homme à travers le musèlement systématique de l’opposition politique congolaise. Ces jeunes disent par ailleurs à soutenir toute initiative visa à renforcer la paix, la cohésion et l’unité nationale dont la RDC a besoin actuellement par ce qu’il est divisé et se retrouve en guerre d’agression. Ils appellent la population et à la jeunesse en particulier de se tenir prête au cas où le pouvoir actuel touchera leur président, Moïse Katumbi. : « Ils sont incapables de résoudre les problèmes du pays, mais ils sont prêts à montrer leurs biceps à l’opposition Républicaine et ces incapables ne doivent pas franchir les rebiquants » a-t-il insisté. Ces derniers encouragent Moise Katumbi et d’autres acteurs et cadres de l’opposition politique à poursuivre les œuvres au service des congolais dont le président Tshisekedi lui-même en a été le premier bénéficiaire. Ngalukiye soutient que le Président Felix Tshisekedi s’est servi en titre de rappel d’une piste d’aviation qui serait construite par Moise Katumbi dans le but d’inaugurer un pont à Kasenga en octobre 2023 a-t-il révélé à la presse.
Antoine Mulumba Roger