Nord-Kivu : La délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, consternée de la situation que traversent les déplacés de Rutshuru, Kanyarutshinya et Nyiragongo

La délégation  du Conseil de  Paix, de Sécurité de l’UA  est arrivée ce mercredi 23 mars 2023 Goma. Elle a été accompagnée par  le Ministre des affaires Humanitaires de la RDC,  Modeste Mutinga. Ils ont eu une réunion conjointe avec les autorités congolaises et des Nations Unies. Peu après, ils sont allés palper du doigt la réalité de la vie des déplacés de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi à  Kanyarutshinya.  

Cette délégation  du Conseil  de Paix et de Sécurité de  l’Union Africaine,  l’Organe le plus important  de cette organisation en matière de maintien de la paix   et de contrôle, prévention et  de gestion de conflit a bel et bien arrivée au chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.   La Délégation  est à Goma pour une mission de terrain  en guise de recueillir  des informations.

Des décisions seront prises

«  Nous sommes saisies des questions  et avons déjà prise beaucoup de décisions et organisé plusieurs réunions jusqu’au niveau des Chefs d’Etats. La dernière en date est celle du 17 Février 2023 » déclare-t-il en poursuivant  en marge de la 36e session  ordinaire   du Sommeil des Chefs d’Etats  des gouvernements. Les Chefs d’Etats  ont  décidé  que cette délégation vienne sur le terrain  afin de recueillir des informations relatives à la guerre que mènent les FARDC  contre  l’Armée Rwandaise  sous couverte du M23. Cette mission a été préparée  depuis lors  car le Président Félix Tshisekedi l’avait  demandé  pour qu’ils viennent constater   de leurs propres yeux. «  Nous sommes venus , nous avions vus , rencontrés les autorités locales , nous visitons ce camp  et mesurons la lourdeur de la souffrance  que subisse ce peuple  et cela d’une manière injuste » dénonce-t-il en ajoutant  qu’ils vont produire leur rapport  avec comme objectif de les orienter  pour les décisions futures  contre les agresseurs  de la RDC a souligné , le Chef de la délégation, l’Ambassadeur Burundais Willy Nyamitwe.

Ils se disent très choqués de la situation

 Ces ambassadeurs de 15 pays  de l’Union Africaine dont la Tanzanie, Le Kenya, Le Burundi ? L’Angola, le Sénégal, le Ghana, le Congo Brazzaville etc…qu’ils ont vu de leurs propres yeux  cette souffrance infligée aux déplacés congolais, qu’ils voyaient de loin, mais aujourd’hui, ils ont mesuré l’impact  qu’elle cause au sein de la population congolaise. «  Une population qui ne sait pas  se développer,  un pays qui ne peux pas se développer,  alors que  ce pays  est l’un des plus riches au monde. Une riche qui va profiter  à d’autres  et non aux propriétaires, les congolais » va-t-il insisté.   Cette délégation constituée en avocat  des Congolais après avoir vue la souffrance que sa population traverse soutient qu’au-delà de nourrir  toute l’Afrique et presque le monde entier , la Richesse de la RDC nourrit les appétits  égoïstes  de ceux-là, qui viennent assoir  la guerre , l’insécurité , l’instabilité  afin qu’ils puissent continuer à voler  ses richesses.  Chaque fois  qu’un congolais meurt, une congolaise violée, toute l’Afrique  pleure, souffre. Ces ambassadeurs pensent qu’il temps que cette souffrance cesse  et que cela, soit urgemment afin que tous ces déplacés autours de  55 mille ménages  retournent dans leurs milieux d’origines.

Les déplacés émettent les vœux de retourner chez eux

Par ailleurs, les déplacés  qui ont défilé au –devant de ces autorités plaident pour le retour  de la paix dans leurs localités d’origine dans le but de  retourner  faire leur vie  de tous les jours. Mr  Panda Massira Eduard, déplacé de son étant  révèle qu’ils traversent des situations humanitaires très préoccupantes. Beaucoup parmi eux, meurent des maladies et de la famine malgré que le Gouvernement de la RDC  fait de leur mieux  pour les nourrir et d’autres, ont tout simplement décidé de retourner dans leurs villages où ils sont pris en otage, enrôler dans le rang des rebelles et leurs  filles et femmes violées  sans  autres formes de procès. C’est la raison pour laquelle, ils  sollicitent à l’Union Africaine  de faciliter le retour de la paix  à l’Est de la RDC  pour qu’ils retourner  aller cultiver leurs champs comme ils en ont l’habitude  de vivre.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *