Nord-Kivu : La cession d’analyse et validation de requête de financement alloué au projet STEP II via son programme IDB, effective à Goma

Les  Infrastructures de Développements de  Bases  mises en œuvre par le  Projet de Stabilisation  de l’Est  de la République Démocratique du Congo dans son financement  additionnel 2  a été validé  ce 19 Juin 2024  par  les parties prenantes ainsi  que les bénéficiaires  à Goma. C’était devant  le Représentant  Personnel du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami,  le Conseiller Principal David Kamuha.

D’entrée de jeu, visiblement les réalisations des constructions  des Infrastructures  de Développement  de Base   présentées par  l’un des responsables de ce projets, dont  des  écoles, bureaux et autres construits d’une manière moderne  et équipés dans le Nord-Kivu. Une satisfaction  totale   pour   le Conseiller Principal, David Kamuha,  qui   a rendu,  des  hommages les plus déférents  au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi  pour ses efforts pour la stabilisation  et le développement à l’Est  de la RDC. Ainsi , il a  également remercié les bailleurs de fonds particulièrement   la Banque Mondiale  pour son accompagnement et le financement de différents infrastructures  dans  cette partie       de la RDC ; Ce responsable ajoute que : «  La Banque Mondiale soit rassurée  de leur  sincère gratitude »  insiste-t-il.   Le Projet STEP, une initiative du gouvernement  de la RDC  est une opportunité qui sert à la foi  à  la construction de notre pays   et particulièrement,   dans sa partie orientale » déclare-t-il en poursuivant   , mais aussi,  à la réduction  de la pauvreté de la population. Grace à la mise en œuvre de sa composante 1,   relative à la réhabilitation  et la reconstruction des infrastructures de développement  de base  en dotant la RDC des infrastructures communautaires  au standard international.  Notre source a souligné que , sa Composante II ,  facilite la  création des moyens de substances  d’emplois permettant d’engager plusieurs personnes  à la fois  diminuant ainsi  le taux de chômages dans les zones  d’interventions  a expliqué  le  Coordonnateur National Adjoint , Mr Clément  Tukeba Kimpuni .

Ils ont des resultats positifs

Ce consultant, Clément  Kimpuni  a informé l’assistance qu’au mois d’avril dernier, ils ont procédé à l’inauguration des travaux de la reconstruction de nouvelles infrastructures en soulignant que, le Projet STEP est celui dont ils voient la matérialisation ainsi que ses resultats palpables.  Certes ,  L’Est de la RDC  vit  ses moments de turbulence  liés au contexte d’insécurité  dans certaines parties de la Province du Nord-Kivu, occupées par  les rebelles et leurs alliés traditionnels , mais l’espoir  leur est permis  et les efforts sont également fournis pour qu’ils arrivent à finir définitivement de cette crise. C’est une raison de plus qu’il a appelé toutes les parties prenantes  au projet STEP 2 , de se mobiliser comme un seul homme pour qu’ils parviennent à assurer la protection et  la maintenance  de ces infrastructures accuses  par ce projet précité.

Ils porté d’intérêts soutenus à ces analyses

Présentation  et analyse de sous projet inauguré par les comités locaux  de développement à la base. Ces projets qui ont été traduit en requête de financement  et soumis à ce jour pour validation dans le but de profiter aux appuis de ces financements. Il a fini par exporter toutes les parties concernées à  avoir une attention particulière  pour l’évaluation de ce projet   et à sa validation  pour que la RDC  continue  à bénéficier  de tels projets.

André Amuli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *