Nord-Kivu : La 10e édition du Festival Amani, prévue du 14 au 17 Novembre2024 à Goma

Le Directeur du Festival Amani a été reçu ce mardi 29 Octobre 2024   par le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami  au Musée de Himbi. Guillaume Bisimwa dit venir annoncer  la tenue  de cette grande messe culturelle de paix et de cohabitation pacifique, caractérisée par  des chants et des denses pour paix. Ces festivités   seront tenues cette année  sous le thème ‘’ Le Bénévolat au Service de la Communauté’’ a informé notre source, au sortir de leur rencontre avec le Chef de l’Exécutif Provincial.

Au total , quatre jours sont prévus  pour le Festival Amani  dans sa 10e édition , selon  le Directeur du cette manifestation culturelle,  après les trois jours  de la danse et de  la musique , le quatrième  est  réservé pour l’entreprenariat par ce qu’à l’Est de la RDC, les jeunes  tiennent de très bons projets entrepreneuriaux et sollicitent  la  présence  du Gouverneur pendant cet évènement : «  C’est le seul  moment où les jeunes ont envie de dire en face  du  Gouverneur  que nous avons besoin  de la  paix et  de la cohabitation pacifique ainsi que le développement de notre région »  explique-t-il en ajoutant que la thématique, c’est le Bénévolat au Service de  la Communauté’’.  Ici, le souci des organisateurs, c’est  de dire en face du   monde que,  les congolais sont les maîtres de leur espoir également et que  les personnes qui aident dans les différentes activités sont  hyper importantes  pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble  dans  la région.

Des invités de marque seront-là

Des artistes phares pour cette édition  sont  Black M,   Zaiko Langalanga  de Nyoka Longo , RJ Kanyira de Lubumbashi  et Hekima  avec sa rumba parlée sous forme du slam  amélioré et d’autres musiciens de la région  que nous nous  sommes  déjà habitués.  Au chapitre des festivaliers  36 000  sont attendus  dont   12 mille festivaliers par jour.

La sécurité est garantie et  va s’améliorer

Guillaume Bisimwa a souhaité que la situation sécuritaire soit stable et continue à l’être pour que  ceux qui  visitent la RDC  en général et le Nord-Kivu en particulier  repartent avec une image de la région  et de son peuple, qui est dynamique  et résiliente  portant sur ses épaules  son  destin  et exprimant son bien vouloir vivre ensemble  et  une paix retrouvée. Préparez-vous donc pour cette grande messe culturelle et  le rendez-vous est pris du 14 au 17 Novembre 2024 ;

Hamadi  Ramazani     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *