Le Nouveau maire de la ville de Goma et son adjoint ont été installés dans leurs bureaux ce lundi 10 Février 2025 à la mairie de la ville touristique de Goma. Julien Katembo et Désiré Ngabo Kisuba, car de bien d’eux qu’il s’agit, aussitôt prendre ses nouvelles fonctions lui offertes par le mouvement politico-militaire AFC/M23 ont dévoilé leur plan d’action pour la ville de Goma. A ce sujet, ils ont deux grandes missions leur confié par des autorités AFC/M23 pour la population de Goma, c’est notamment de rétablir rapidement la paix dans Goma et ses environs, puis poursuivre avec des projets de développement afin de maintenir l’image positive de la ville volcanique du Goma
.
Julien Katembo est revenu sur ce qui sera son cheval de bataille une minute après la prise de ses fonctions comme nouveau locateur de la marie de Goma : « Pour que tout démarre bien et que la population mène bien son travail , il faut que l’Etat lui garantisse la sécurité et nous allons leur devons cette sécurité de gré ou de force » déclare-t-il en soulignant que la sécurité est la responsabilité des autorités mais qui doivent être accompagner ou appuyer par la population de par leur collaboration et participation à cette sécurité. Ce responsable souligne la responsabilité de leurs adversaires dont les FARDC, Wazalendu et des mercenaires blancs chassés sous peu à Goma. Il remarque, ces derniers ont abandonné beaucoup d’armes à feu entre les mains des populations civiles après leur depart précipité.
Ils n’ont que 7 jours pour les déposer
C’est la raison pour laquelle , ils donnent 7 jours à toute la population qui aurait une arme létale, des indices militaires ou qui garderait un FARDC, FDLR chez lui à la maison de venir les déposer entre leurs mains : « Nos autorités donnent sept jours soit une semaine à chacun de congolais qui possède illégalement une arme ou qui garderait un militaire déchu chez lui, un Muzalendo ou encore un FDLR de le signaler au chef de quartier, de cellule, d’avenue ou celui de 10 maisons pour que celui-là nous fasse rapport et nous le ramène » insiste-t-il. Julien Katembo met en garde les récidivistes seront considérés comme des ennemis de l’AFC/M23 et subirons la rigueur de la loi. Celui-ci rappelle que, si la RDC se détruit jusqu’à ce niveau où ils ont été obligés de prendre des armes pour contre le pouvoir de Kinshasa, c’est par ce que ‘’ les fauteurs ne sont pas punis par des autorités de Kinshasa’’. Raison pour laquelle, eux vont donner des exemples afin de transmettre cette leçon à quiconque faire volteface à leur administration établie par l’AFC/M23.
Le développement doit se poursuivre
Au chapitre de développement, le nouveau maire de Goma s’en va en guerre contre les dépotoirs des immondices, il propose assainir la ville de Goma dès cette journée de sa prise des fonctions. Ainsi Il appelle tout le monde à faire la propriété de sa parcelle ou son environnement son cheval de bataille dans le but de lutter contre les maladies liées aux saletés dont la malaria, les diarrhées : « La Mairie met à la disposition de tous des gros véhicules , ils passeront devant leurs parcelles pour récupérer ces immondices et aller les jeter dans un endroit appropriés et les moyens sont là pour que cela soit possible » a-t-il informé en mettant en garde de personnes de mauvaise foi , jetant des ordures partout dans les rues de Goma.
Une date leur a été donnée
Il faut dire que ces appels à la remise des armées à feu ne dureront qu’une semaine, dépasser ce délai, les hésitants ne s’en prendront à eux-mêmes. Des militaires qui viendront déposer ces armes choisiront de propre gré s’ils vont continuer à servir la nation sous le drapeau sous ce mouvement politico-militaire, ou être démobilisés pour n’intégrer la vie civile
Paluku Mulyata Adrien