Nord-Kivu : Investiture du nouveau Comité Provincial de la Jeunesse Intercommunautaire sur fond de sensibilisation du programme P-DDRCS

0 Shares

Il a été organisé l’investiture du nouveau Comité Provincial des Jeunes Intercommunautaires au Nord-Kivu. C’est sous la direction du coordonnateur National des Jeunes Intercommunautaires de la République Démocratique du Congo. Mr.  Benjamin MUSHUNGANYA en a profité ce  dimanche 20 février 2022 en salle de Cap Tuneko de  Goma pour passer son message de  sensibilisation entre toutes  les communautés de sa province d’origine pour accompagner Tommy Tambwe Ushindi.

en pleine sensibilisation à Cap Tuneko de Goma

L’objectif ici, c’est de  pouvoir accompagner  le programme P-DDRCS. Un programme qui a pour  mission  de désarmer tous les groupes armés écument la partie Est de la République Démocratique du Congo et de les insérer   d’une manière digne  dans nos communautés  afin  qu’ils mènent une  normale et participer  au développement intégrale  de la RDC.

Il n’avait qu’une vision de la paix et la cohabitation pacifique   

le coordonnateur National de ladite structure, Monsieur Benjamin MUSHUNGANYA, revient sur l’objet  de cette assise  qu’il a organisé  au profit   de ses frères et sœurs du Nord-Kivu : «  nous sommes tous mobilisés comme un seul homme  pour réunir nos communautés et devons accompagner  sans relâche  le programme P-DDRCS dans le but de participer au rétablissement de la paix  et du développement  dans notre province » insiste-t-il  en appelant les groupes armés traînant encore les pieds  dans la brousse de revenir dans le bon sens  et de soutenir dans  l’unanimité la vision du Chef de l’Etat,  Premier Citoyen de la RDC,  Monsieur le Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi, qui est celui de : « se rendre afin d’être démobilisés pour qu’ensemble, nous puissions construire notre pays » soutient-ils.

L’espoir est permis…

De leur côté, les participants  dont  les députés provinciaux, les Présidents des toutes les communautés du Nord-Kivu, les présidents des Jeunes Intercommunautaires, les Représentants de l’interuniversitaires , ceux du  Parlement des Jeunes, du  Conseil des jeunes, les Représentants des Parti Politiques ainsi que , ceux  des Mouvements Citoyens   ont été prêchés  à s’ engager  de manière collective pour que ce programme P-DDRCS soit une réussite totale  en province du Nord-Kivu. Visiblement, le message du Président National de la Jeunesse Intercommunautaire  est arrivé  aux destinataires  car beaucoup de ses  interlocuteurs ont promis de faire de leur mieux pour que ce vœu de Félix Tshisekedi  ne soit pas  une lettre morte. C’est le cas de Masso,   le Président  Provincial de la Jeunesse Intercommunautaire Nande  dit ‘’Hira’’ qui pense qu’il est temps  que  ces jeunes traînant dans le groupes armés puissent revenir à la raison  et  donner la paix et la sécurité à leurs communautés respectives. : «  Trop c’est trop dit-on, nous appelons nous frères et sœurs qui sont encore dans la forêt de montrer que nous sommes un peuple diffèrent, un peuple travailleur, commerçant  et qui aime l’autre comme si c’était lui-même. Rentrer à la maison et faites partie du programme P-DDRCS pour tous » appelle-t-il en soulignant qu’ils promettent au Chef de l’Etat  de faire leur possible pour que leurs pairs, jeunes puissent emboiter la voie de la raison , la reddition.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.