Selon Joseph Kinzo, Président du Grand Kivu et porte-parole de cette facilitation, Cette facilitation porte déjà ses fruits, la Barza a un nouveau Président de la transition. C’est Olivier Kitsa. Ceci, après la signature de l’acte d’engagement qui a été faite au Gouvernorat de la province le 19 Aout 2024 et a réconcilié les deux communautés Nande et Hutu en conflit. La Barza Intercommunautaire a été partie prenante, sous la facilitation du Grand Kivu et du Gouvernorat de la Province. Ils ont poursuivi cet acte d’engagement en organisant des élections, participatives, transparentes et crédibles au niveau de la Barza pour sa redynamisation. Ils ont présenté les fruits de leur travail au Gouverneur Peter Cirimwami.
« Le travail a été fait avec la Barza après l’accompagnement de l’organisation Grand Kivu, une transition de six mois , de ce jour jusqu’au mois d’avril avec la possibilité de la prolonger pour trois mois » explique-t-il en poursuivant que ceci nous a permis à résoudre le problème qui avait entre les communautés et entrevoir une redynamisation de la Barza Intercommunautaire. A cet effet, une charte de transition a été signée par toutes les 10 communautés qui composent la Barza , à l’issue de laquelle, un président de la transition a été élu pour conduire ladite transition. C’est la raison pour laquelle, les chefs coutumiers et le Grand Kivu ont rendu ce jour compte au Gouverneur Peter Cirimwami ceci, dans le cadre de la recevabilité, lui présenter le rapport de ce travail de haute facture faite par l’organisation Grand Kivu.
Olivier est élu Président transitoire
Pour Joseph Kinzo, c’est Olivier Kitsa qui va présider la période transitionnelle du Barza Intercommunautaire au Nord-Kivu. Il est issu de la présidence de la communauté Hunde et il sera secondé par trois vices présidents dont un porte-parole. Les communautés restent membres de son comité et chacun d’elles a un rôle à jouer pour la culture de la paix et la cohabitation pacifique dans la province du Nord-Kivu
.
Il doit redynamiser la Barza
Il faut dire que le comité Olivier Kitsa a pour mission de redynamiser la Barza Intercommunautaire , évaluer les vingtaines d’années d’existences de cette Barza , voir le contexte dans lequel , elle a été créée , là où elle se retrouve ce jour, les difficultés auxquelles elle fait face , celles qui font qui y est des conflits persistants alors qu’elle a été créée pour résoudre des conflits entre les communautés et assurer la cohabitation pacifique entre elles.
Le Gouverneur jette des fleurs au Grand Kivu
Le gouverneur a félicité le Grand Kivu pour ce travail qu’elle a fait au profit de la paix et la cohésion au sein de nos communautés en province. Il a fini par émettre le vœu de vouloir travailler en collaboration avec le comité Olivier Kitsa et suit de près s’il aura plus des difficultés au sein de cette structure de la recherche de paix et de la cohabitation pacifique durant ces six mois à venir.
Norbert Mwindulwa