C’est sous le haut patronage du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu que s’est tenue ce 04 Janvier 2025 la célébration de la journée nationale des Martyrs de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo. A cet effet, une conférence débat a été organisée pour la circonstance dans la grande salle de cette institution universitaire et ce, sur les défis actuels notamment ceux liés à la guerre dans la partie Est de la RDC. Ainsi, ils se sont posés des questions et en répondre afin de trouver des solutions dans le but de bâtir une RDC unie , résiliente, bref plus belle qu’avant.
Au chapitre des intervenants, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, représentant personnel du Gouverneur Peter Cirimwami , le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui a développé le thème ‘’Sur le leadership provincial face aux défis sécuritaires et humanitaires à l’Est de la RDC, rôle des institutions locales dans la consolidation de la paix et la résilience communautaire ‘’ Celui6ci pense que les guerres ne sont pas une fatalité car nous pouvons changer la vapeur tout en faisant confiance aux autorités provinciales : « Nous devons faire confiance à celles et ceux qui ont été mis à la tête du Gouvernement Provincial et à l’instauration de l’Etat de Siège pour que nous nous en sortions » souhaite-il en proposant qu’ensemble, la population , Gouvernants appliquons avec les recettes nous pouvons changer les choses.
Immortalisons les acquis de nos martyrs
De son côté, le recteur de l’Université des Martyrs du Congo, le Professeur Docteur, Alfonse Masandi Milondi a soutenu le rôle de l’Université des Martyrs du Congo dans l’immortalisation des acquis des martyrs en République Démocratique du Congo. En l’a croire, la jeunesse doit être patriote pour liberer le pays sous agression extérieure : « Nous nous adressons à la jeunesse pour la booster afin de renforcer cet objectif de protéger notre pays, renforcer leur patriotisme car on n’en parle pas , l’idéologie patriotique n’est pas exploitée » insiste-t-il en poursuivant que l’élément qui a boosté l’effort du peuple congolais a accédé à cette indépendance loin d’être un cadeau offert par nos colonisateurs , c’est l’évènement du 04 Janvier 1959 car les congolais étaient tués par la force publique belge et ce , sans intervention de qui que ce soit.
Que chacun de nous fasse sa part de chose.
Parmi d’autres orateurs du jour, figure le représentant du maire de la ville de Goma et le Président de la Société Civile du Nord-Kivu. Tous ont réitéré le rôle que chacun doit jouer pour immortaliser les acquis des martyrs du Congo.
Norbert Mwindulwa