Nord-Kivu / Goma: Le Gouverneur Constant Ndima lance officiellement les travaux de construction de pavage en pierres taillées à Birere

Désormais l’Ex -avenue du port, s’appelle, l’avenue Constant Ndima,  baptisé par le Maire policier de la ville de Goma, à l’occasion de sa reconstruction  en pavage sous l’initiative personnelle du Gouverneur  de la province du Nord-Kivu. L’autre  raison ce que,  le Gouverneur a  personnellement orienté cette vision et la matérialisé  sur fonds propre  de sa province. Cela s’est passé ce jeudi 20 Aout 2021 à Goma  en présence du Vice-gouverneur, le Comm. Divisionnaire Romy Ekuka et  d’autres.

 

C’est sous le financement   total du Gouvernement  Provincial  que,  Le gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima a ordonné le financement  lancé des travaux de construction de  pavage  du tronçon  allant du lac Kivu jusqu’à l’avenue du commerce,  passant par le Rondpoint de la Justice  et Tchikudu ainsi  que ses embranchements de cette avenue précitée.  Selon  le Chef de l’exécutif  Provincial,  la rénovation urbaine  d’une mégapole frontalière comme  la ville de Goma, constitue un engin  dont la portée va  au-delà   de cette même  ville.

L’Etat de Siège, c’est aussi l’amélioration du social de population

 

C’est pourquoi, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a réitéré  son engagement en  prouvant à la face du monde que : «  l’Etat de Siège  rhume avec  le développement  de la reconstruction  de notre pays » déclare le  Gouverneur et d’ ajouter qu’il s’acquitte d’un  agréable devoir ,  celui d’exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat  et Président de la République, Félix Tshisekedi  pour sa recherche effrénée de la paix. Le Premier citoyen du Nord-Kivu n’a pas oublié sa population, qui le soutien bec et ongle pour  la recherche de cette denrée rare, la paix   et est venue hausse de sa présence en signe d’appui pour ce que,  leur Gouverneur  est entrain d’entreprendre pour le développement de la province. : «  qu’il me soit aussi permis de remercier mes collaborateurs  et le partenaires de l’Office des Voiries Urbaines  qui ont  supervisé l’ensemble des procédures  administratives  , de la conception au montage financier  en passant par les travaux d’élaboration du projet  et de son appel d’offre  » reconnait-il sagement et de marteler , ainsi que des études techniques et géo-topographiques.  Le Gouverneur a soutenu que, ces étapes paraissent longues, mais très importantes pour conduire avec diligence et professionnalisme ces travaux.  Prenant la parole,  Le Directeur Provincial de l’OVD  a salué  l’engagement  ferme du Gouverneur Constant  Ndima, celui de moderniser  les infrastructures de l’Etat  et booster le développement de la province pendant cette période exceptionnelle de l’Etat de Siege.  Ce responsable a aussi tenu à présenté la fiche technique  de ces travaux à ses hôtes.

Il a salué la détermination du Gouverneur Ndima

 

Il en dit plus : «  je remercie l’initiateur de ce projet, le Gouverneur lui-même  , il faut noter que  la couche de roulement  sera exécutée par  des paves des pierres taillées  et réalisés dans le stricte respect des règles d’art  afin de permettre aux usagers de circuler paisiblement  avec un confort au standard international »  explique-t-il en continuant  que,  cette construction  de cette avenue s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation  et de la modernisation de la voirie de Goma.  La  construction de l’avenue Constant Ndima  sur l’ancienne avenue du port  et ses embranchements  dont le maitre d’ouvrages  est le ministère provincial des infrastructures et travaux publics,  avec comme son maitre délégué l’OVD et  la Société Congolaise des Construction. Sa mission de contrôle sera assurée  par la Direction Provinciale du Nord-Kivu de l’OVD,  mission de surveillance, c’est une affaire  de la Direction  du Gouverneur  de la Province dont le financement a été assuré à 100¨%   par le Gouvernement Provincial, son étude technique  a été faite par l’ODV et  la durée de ces  travaux  sera  de 6 mois.

Le Gouverneur met en  garde  pour le respect des closes

 

C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur Constant Ndima a appelé la SOCOC au respect  de  contrat  et de la durée de l’exécution de ces travaux.  Il faut dire que,  cet  ouvrage, le Collecteur  construit aux côtés  de cette route de pavage en pierres taillées  servira aussi de drainer toutes les eaux de ruissellement.  Un collecteur d’eau  qui passe par  le long de  cette avenue  Constant Ndima  et ses embranchements située dans la ville de Goma,   versera  ses eaux  dans le lac Kivu.  Il est aussi prévu  à cet effet, la construction cunette  de part et d’autre de la chaussée  afin d’évacuer les eaux de surface, qui par la suite seront enchemisées dans ces collecteurs. La population de Goma  n’a eu que ,  des mots de remerciements  pour leur Gouverneur Militaire qu’elle a  donné ,   toute ses chances à lui pour l’aboutissement  heureux de sa mission eau Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa  

 

 

 

Input your search keywords and press Enter.