Nord-Kivu : Excellence Prisca Luanda clôture officiellement l’année académique et colle des grades aux finalistes de l’ISDR GL à Goma

Une double cérémonie à l’ISDR GL Goma, c’est la clôture  et la collation  des grades académiques à ses  nouveaux diplômés. C’est l’excellence Prisca Luanda qui a présidé la cérémonie en  représentant le Gouverneur de la province le Lt. Gén. Constant Ndima .Cela s’est passé ce samedi 30 octobre 2021  aux installations de l’ISRD GL Goma en présence des professeurs, étudiants et  leurs  parents.  L’ISDR GL est appelé à entrer dans le système MLD pour  faire partie du standard international dans le secteur de l’ESU.

lors de son discours à l’ISDR GL Goma

Ouf de soulagement   et un honneur  pour les autorités académiques de l’ISDR GL  Goma  de finir en beauté cette année académiques qui  a été  selon  elles, émaillée  de plusieurs  problèmes dont la pandémie à Coronavirus,  l’éruption  du volcan Nyiragongo du 22 mai  dernier et que sais-je encore… Mais au-delà  de tout  ça,  Elles ont amené à bord port  cette année et   la clôturer  et coller  brillamment des grandes académiques aux lauréats  s’en réjouissait le Secrétaire Générale, Académique.  Le taux de réussite en  licence est de 26.8¨% et en graduat 19.4¨% pour cette Première Session 2020-2021.

Malgré les difficultés, ils ont tenu à l’excellence

No comment!

Ce taux  de réussite très bas     se justifie selon  le Secrétaire Académique Général , La Cheffe des travaux  Claudine Mafuko  par fait que cette institution prône  de l’excellence : «  seuls  les étudiants qui ont travaillé durement toute cette année académique   doivent être   collés  ce jour  par la représentante du Gouverneur Militaire au Nord-Kivu , à la personne de Madame Prisca Lwanda »  explique-telle  et d’ajouter que l’ISDR GL organise à son sein deux cycles académiques dont  le graduat et la licence  ainsi leurs étudiants choisissent parmi les six options  notamment  la Planification Régionale,  Environnement et  Développement Durable , Gestion des Entreprises de développement , Organisation sociale,  Administration Rurale , Techniques de Production Animale  Végétale .

L’ISDR GL a  vraiement d’enseignants

Le programme de cours a été respecté à l’ISDR GL.  Ils  ont  dans leur actif   trois professeurs ordinaires, deux professeurs fulls   ,  professeurs Associés dix,  Chefs de travaux 33 , Assistants 14  dont un taux de dépendance extérieur de 24%   qui se justifie par le fait que,   cette institution académique fait recours à d’autres enseignants  externes en sachant que : «  la diversité apporte   du nouveau  dans le domaine de l’Enseignement Universitaire ». L’évaluation de la première session des étudiants du premier  et second  cycle des finalistes pour  a donc débouché par ce resultat  consigné ci-haut.

Félix Tshisekedi  fait de son mieux

Prenant la parole , La Représentante Personnelle du Gouverneur de la Province  à cette cérémonie, Madame Prisca Luanda  a commencé par la rendre des hommages déférents au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui  selon elle , a placé le  secteur de l’éducation parmi les priorités de son mandant quinquennal  ainsi que son implication personnel  que celui  de son gouvernent  dans la quête de la paix à l’Est de la RDC : «  à  travers l’instauration de siège , une mode de gestion de l’Etat par l’Administration militaire  pour imposer la paix  à l’Est de la RDC  ainsi permettre  de clôturer en beauté cette année académique »  s’en  félicite-telle  en exprimant  ses remerciements au Gouverneur de la province et  aux membres du Comité de gestion , autorités académiques, corps scientifiques  et Administratifs de l’ISDR GL  pour leur détermination dont ils ont fait montre , tout au long de cette année Académique en donnant le meilleur d’eux-mêmes à ces jeunes   et nouveaux cadres universitaires  dans un environnement très difficile.

L’ISDR GL doit  préparer son entrée au système MLD

Mais ils ont pu respecter le calendrier   en organisant la collation des grades Académiques  et sa clôture. Madame Prisca Luanda  a révélé que, la politique Gouvernement actuelle est de faire basculer l’Enseignement Superieur et Universitaire au nouveau système MLD  dont  l’obtention  de la licence en Trois ans,  maîtrise et doctorat : «  cette détermination s’inscrit dans le cadre de vouloir aligner le pays dans le standard international facilitant ainsi l’évolution scientifique  rapide des étudiants  et l’leur intégration facile dans d’autres universités  du monde »  déclare-telle.

Il faut dire que dans le système MLD, il faut faire  uniquement trois ans pour avoir son diplôme de licence, deux pour celui de maîtrise  et par la suite celui de doctorat. Elle a conclu son par  son appel  à l’ISDR GL   de prendre toutes les dispositions  pratiques  pour  basculer dans ce nouveau système  qui aligne la RDC dans  le concert des nations  bien sûr dans ce secteur de l’Enseignement Superieur et Universitaire. Il faut dire que l’ISDR GL  avait débuté cette année académique écoulée  le lundi 22 juillet 2021 et en a fini  ce samedi  30 octobre 2021 . Il a donc respecté scrupuleusement  le programme et  fait naître une nouvelle  option  pour l’année académique prochaine  dont  la Comptabilité  des Entreprises du Développement

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.