Nord-Kivu : Environs 1.600 candidats participent activement aux épreuves de la formation professionnelle et métiers

Selon l’Inspecteur Provincial Principal à la Formation Professionnelle et métiers au Nord-Kivu I, Emmanuel Gashamba, au moins  1.663 candidats finalistes  participent aux épreuves hors session dans la filière  de la  formation professionnelle,  des arts et des  métiers,   édition 2021 dans la province du Nord-Kivu. Ces chiffres numériques  ont été appuyés  également  par le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu ,  le Commissaire Divisionnaire   Romy Ekuka  ,  qui a lancé  officiellement ces  examens  en province en présence des autorités  scolaires  de cette branche d’enseignement et aussi  devant celles de Kinshasa  venues pour la circonstance .

l’autorité provinciale en train d’ouvrir la malle des examens d’Etat au collège Mwanga de Goma n

L’autorité encourage les candidats

 

Pour le Vice-gouverneur, Romy Ekuka, cette catégorie d’élèves  constitue une  classe moyenne dont la province en particulier et le pays en général aura besoin pour un  développement durable. Cette autorité va par la suite,  encourager  tous les candidats à affronter ces épreuves  avec détermination et objectif pour être  l’avenir sur lequel la nation  congolaise  peut compter prochainement : « La formation professionnelle, arts et métiers, c’est le gros de la nation. Nous avons des chercheurs qui font des études, des cycles long jusqu’à l’université, ils ont leurs mérites. Ce sont des chercheurs mais ceux dont nous avons besoin immédiatement en société sont ceux qui ont fait la formation professionnelle et métiers » insiste-t-il

Les métiers, solutions  au chômage en RDC

Nous démarrons ces épreuves  mais j’ose croire que,  si nous continuons dans cette optique d’ici 5 ans nous aurons beaucoup d’artisans au pays et cela va diminuer  le chômage  dans notre cher et bon pays, la RDC/ Il faut dire  que,   les candidats de toutes les filières dans le domaine des métiers   ont répondu présents  à ces  épreuves  qui va les sanctionner par un diplôme d’Etat. Ils ont été  dans les  filières  de :  la mécanique générale , menuiserie, hôtellerie, carrosserie,  coiffure, pâtisserie,  construction   et plusieurs autres formations professionnelles. Rappelons que, c’est une première que ces examens  se déroulent en RDC et cela, grâce au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi  sous   les efforts personnels du Ministre National  de la Formation Professionnelle, arts et métiers, madame Antoinette Kipulu en mission de service pour superviser personnellement  ces examens dans la partie Est de la RDC.  Ce lundi 02 Aout 2021, elle a conduite une grande délégation  dont elle a été à sa tête à Bukavu pour la même cause.  Si tout va , Madame le ministre de tutelle , Antoinette devra retourner à Goma ce mardi pour  continuer avec une série d’Etats généraux  de ce secteur éducatif  bien précis.

Nobert Mwindulwa

 

 

Input your search keywords and press Enter.