C’est en marge de la journée de la paix que La maison BLP a appuyé la mairie de Goma pour sensibilisation sur la paix, avec comme thème ‘’Ensemble uni pour la sécurité et la paix à Goma’’. La société civile dans son ensemble, les partis politiques confondus ont tous renouvelé leur sincère remerciement au maire policier pour ses efforts fournis dans la cherche de la paix. C’était devant le stade de l’unité de Goma en présence de toutes les couches de la population en représentation.
Prenant la parole, le représentant du maire de Goma, le Commissaire principal Faustin Kamand Kapend a salué et remercier l’assistance pour leur présence à l’occasion de cette cérémonie culturelle pour la paix qui est organisé ce samedi 07 Décembre 2024 par la mairie de Goma connivence avec le groupe culturel Kimpembe et ce, en marge de la journée internationale pour la paix célébrée chaque 21 septembre de chaque année. Selon le Chef de Division Unique de la mairie, Alexis Ndahihozanye… cette activité aurait pu être organisée bien avant ce jour, mais elle a été reportée pour des raisons professionnelles.
Cultivons la paix et non la haine
Ce responsable soutient que pour l’année 2024, la thématique est de promouvoir une culture de paix , cependant dans un monde marqué par des tensions , des conflits et guerres , datant de trois décennies où la population vit dans une instabilité et un désespoir total où des cœurs sont brisés par la séparation ou la mort , des villages entiers sont dévastés , des groupes armés nationaux , étrangers et le M23 font la loi par la Kalachnikov , où l’enfant n’a plus droit à l’éducation malgré la gratuité, l’enseignant et l’infirmier n’ont plus leur valeur , des économies sont ruinées , de milliers des déplacés de guerre sont forcés à la mendicité et modicité de vie dans des camps … d’aucun croirait que la culture de la paix reste utopique en RDC a-t-il mentionné.
Il faut que la jeunesse rêve un meilleur avenir
Le représentant du maire soutient que , loin de là, cela s’avère plus que nécessaire en ce moment critique pour développer notre résilience et informer le public sur les engins et donner l’espoir à la jeunesse de réaliser ses rêves dans le future. C’est pourquoi , Mr Alexis rappelle que : « Nous n’avons que la RDC comme notre mère patrie , nous devons donc l’aimer et la protéger contre les prédateurs internes et externes en développant notre nationalisme et nos élans de solidarité face à l’ennemi commun » insiste-t-il et d’ajouter , c’est pourquoi , nous devons bannir des querelles intestines et intercommunautaires souvent alimentées par l’ennemi pour créer des futures et donner libre voix à l’exploitation de nos économies . Une raison de plus qui lui pousse ç dire qu’il est important de comprendre des engins et de se serrer les coudes pour mieux mener ce combat de la liberté.
Les problèmes sont énormes
A ce sujet, il dit être conscient que plusieurs défis restent à relever dans le domaine de la gouvernance quelques soient les efforts observés dans certains domaines sectoriels et menés par certaines personnalités que la mairie de Goma encourage. :; « C’est ici pour moi , l’occasion de saluer les efforts de Goma que je représente et l’ensemble des membres du comité urbain et provincial de sécurité pour le maintien de l’équilibre géopolitique et géostratégique et sécuritaires, particulièrement en ce moment de la guerre ouverte » souligne-t-il en précisément qu’avec l’appui du Général Major Peter Cirimwami , Gouverneur du Nord-Kivu et le Président de la République et chef de l’état, Felix Tshisekedi ainsi que son gouvernent.
Il a jugé bon d’instaurer l’Etat de Siège
Face à l’insécurité croissante et persistante perpétrée par de différents groupes armés, depuis juin 2021 qu’il a plu au président Félix Tshisekedi de placer sous l’état de Siège les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ceci, dans l’objectif d’instaurer la sécurité et l’autorité de l’état. Cette situation a été exacerbée par la résurgence du mouvement M23 en 2022 avec l’appui avéré du Rwanda , ce qui complique jusqu’en ce moment la situation sécuritaire au point que , les territoires environnant la ville dont Rutshuru, Masisi, NYIRAGONGO restent sous occupation des rebelles et ceux-ci, occasionnent plusieurs déplacés de guerre se trouvant dans des sites aux alentours et dans la ville de Goma. La gestion de cette situation reste complexe car n’etant plus l’affaire de seules autorités de l’Etat de Siège. C’est pourquoi bon nombre de gens s’interrogent sur la nécessité du maintien de l’Etat de Siege et vont même jusqu’à souhaiter sa levée ! et ce, sans approfondir d’avantage leurs réflexion sur à qui profiterait une telle mesure au cas où elle serait prise en ce moment particulièrement difficile. Les engins étant de taille, la discrétion de l’autorité habilitée reste démise.
La Mairie a un bilan élogé de cette opération
Au chapitre du bilan, opération Safisha Muji Wa Goma initié par le maire Faustin Kamand, il est devenu presque traditionnel que des présumés bandits armés soient présentés à la presse chaque semaine à la mairie de Goma. Laissant ainsi la latitude aux juridictions civiles et militaires réhabilités d’établir la culpabilité des uns et des autres ? IL est important d’en informer au public que jusqu’à ce jour environ 200 armes à feu ont été saisie et plus de 1000 personnes , présumés bandits à main armées ont été présentés dans le cadre de cette opération. Et ce, depuis avril 2024
.
Des identifiants malfaiteurs sont les suivants
Parmi ces bandits de grands chemins , il a été constaté certains éléments de l’unité Satan II des FARDC dont certains n’ont plus partir avec leur unité lorsque celle-ci a été relevée de Goma à cause de divers abus. D’autres militaires et unités fouillant le front figurent parmi ces voleurs, autant que des éléments Wazalendu en divagation avec arme à feu et d’autres bandits urbains de divers natures, avec leurs complices communément appelés 40 voleurs. D’autres sont, ceux du ¨M23 ainsi que leurs collaborateurs et de mêmes que certains gardes des officiers militaires ayant d’autres fonctions à l’intérieur du pays.. Le maire Faustin Kamand reconnait sagement que de tels résultats n’auraient pu être obtenu sans la participation des uns et des autres suite à la dénonciation et l’efficacité des services de renseignant et de tous les autres acteurs. Il a ainsi félicité ces services et encourager les efforts de ses administrés de Goma pour sa résilience au regard de toutes les atrocités subies depuis 1990 jusqu’à ce jour.
Norbert Mwindulwa