Nord-Kivu : ‘’ensemble, nous pouvons mettre fin à la Tubercule ‘’, c’est le thème retenu pour la célébration de la Journée Internationale de lutte contre cette maladie en cette année

La journée Internationale de la tuberculose, est célébrée chaque    24 Mars   chaque année. En RDC cette journée  n’est pas  restée inaperçue car  les  spécialistes se donnés la peine  d’édifier la communauté.   Pour  eux,  de cette maladie, la tuberculose  est une maladie  contagieuse  qui doit  toujours attirer  l’attention  dans chaque famille en particulier et de la communauté en général.

Selon le porte-parole Militaire au Nord-Kivu, Lt. Col, Ndjike Kahiko, le thème retenu pour cette année  est «  Stop TB Partnership   pour cette année 2023  est le suivant                                                                                                                                                                                 : ‘’ Oui ! Nous pouvons  mettre fin  à la tuberculose ‘’. Cette Journée Mondiale  de Lutte contre la Tuberculose  est une occasion  pour la RDC  de remobiliser ses forces  la marche vers les cibles  de la stratégie  mondiale ‘’ mettre fin  à la tuberculose’’. Ainsi, pour le ministère de la santé  publique , Hygiène  et  Prévention  à travers  le Programme national  de Lutte contre  la Tuberculose , le sous-thème national  retenu  pour la RDC est «  Oui ! Ensemble  nous pouvons mettre fin  à la Tuberculose  en République Démocratique du Congo ». Ce ministère a mis l’accent grave sur l’implication  des hommes  en général  et en particulier  des populations vulnérables.  De ce fait ,  il est recommandé  à toute la communauté  d’orienter  tous les malades  qui toussent  au centre  de santé  le plus proche  pour s’être examiner. Au cas où  le résultat  du test  s’avère  positif, le malade  recevra  gratuitement  les soins appropriés indiquent les autorités médicales.

 Terminer la cure  

Ils recommandent ainsi, aux malades de continuer  à prendre les  médicaments  sans interruptions  jusqu’à la guérison  et respectez les rendez-vous  pour le contrôle médical.  A cet effet, ils informent que le médicament contre la Tuberculose reste gratuit  et disponible  dans les centres de santé et hôpitaux  de la Province du Nord-Kivu.  Il est à noter que, le malade  en traitement  n’est plus contagieux, ainsi donc, il vous recommandé  d’accepter  de vivre socialement avec lui soulignent les spécialistes de cette maladie.

Norbert Mwindulwa                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *