L’entreprise Business et le Gouvernement provincial du Nord-Kivu ont posé la toute première pierre de construction du marché central de Goma. C’est le Révérend Docteur Elysée Mbula Kitwanda , le PDG de Terre Business et le Vice-gouverneur , le Commissaire Divisionnaire Adjoint Romy Ekuka Lipopo qui ont opérationnalisé ces travaux ce 12 Juin 2024 devant le comité provincial de sécurité, les élus provinciaux, nationaux ainsi que communaux à la satisfaction des commerçants et des populations de Goma. Le Coût est de six million de dollars et demi et va prendre 12 mois pour son exécution.
Selon cet entrepreneur, Elysée Mbula Kitwanda, c’est dans le cadre du partenariat publique-privé que son entreprise, des droits congolais Terre Business a sollicité à la Mairie de Goma la passation du marché public pour la reconstruction d’un vaste programme dans la ville de Goma. Ils ont eu la bénédiction des autorités locales via le commissaire principal, maire de Goma et ont convenu une construction de quatre marché ultramodernes dans la ville de Goma que l’entreprise Terre Business va construire sous l’œil vigilant du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami.
Un marché à la hauteur de la beauté de Goma
Le Président Directeur Général, le Révérend Docteur Elysée Mbula Kitwanda en dit plus : « Il est question ici de moderniser ce marché, il faut que celui-ci reflète un marché rénové digne de la ville touristique de Goma. Ce marché devra redorer l’image de marque de notre ville, nous sommes ses fils et devons la construire au vrai sens du terme » a-t-il insisté en ajoutant qu’il est prévu deux rez -de- chaussés plus deux niveau en étage , des compartiments avec à sa suite un satellite plus le balisage des marchandises et de sécurisation afin que les marchandises qui sont parfois laissées dehors, aucune personne ne peut les toucher ou voler à cause de ces dispositifs d’infrarouge pouvant vous détecter et vous dénicher celui qui a touché la marchandise de l’autre . Notre source souligne que ce nouvel marché de Virunga ultramoderne aura des boutiques, des magasins, des stands et une structure médicale à son sein pour prévenir des cas de maladie en urgence et un système d’anti-incendie. : « Deux pistes dont une pour le système sanitaire moderne, évacuation et prise médicale en charge rapide et une boue d’incendie qui sera installé à son sein » a-t-il explique.
l’honorable Bwana Pua salue le debut de ce projet
De son côté, le Député National Eric Bwanapua, élu de Goma a salué à sa juste valeur le debut du commencement de ces grands travaux qui vont permettre sa base électorale à s’octroyer du job et créer des emplois indirects aux jeunes . Il donne ici ses impressions au micro d’émergence plus : « c’est un ouf de soulagement accompagné d’une joie pour moi et ma population de Goma. Une population qui a attendu ces constructions depuis longtemps. C’est pourquoi nous allons accompagner cette entreprise Terre Business pour qu’elle fasse encore et encore pour les Gomatraciens » se réjouisse-t-il en appelant la population à accompagner ce projet combien bénéfique pour elle et pour toute la communauté Gomatracienne.
Le fonds est déjà entre les mains des constructeurs
Il sied de signaler que, le fonds pour la construction de ce marché à la dimension de la ville touristique de Goma a déjà été levé dans une banque étrangère pour démarrer les travaux. La première partie de ce fonds ayant été décaissée et remise entre les mains de l’entreprise de construction, il ne reste qu’aux exécutants de commencer la construction proprement dite de ce bâtis a confié le patron de Terre Business, le PDG Elysée Mbula Kitwanda.
Norbert Mwindulwa