Nord-Kivu : Dr Dominique Baabu Kubuya, rassuré de l’accompagnement de l’Autorité Provinciale dans le cadre des projets de son Organisation pour la Province

Le Coordonnateur de l’Unité de Gestion  du Programme de Développement du Système  de Santé en RDC  a été devant le Gouverneur Militaire Constant Ndima  ce vendredi 22 Juillet 2022.  Le Dr Dominique Baabu Kubuya  dit venir   présenter ses civilités au Gouverneur militaire du Nord-Kivu et l’informer  sur les différents projets  sanitaires  de son organisation au niveau national. Ceux-ci sont   mis en œuvre dans le Nord-Kivu.

«  Je suis venu lui informer  de ma présence dans sa Juridiction  compétente et  lui mettre au parfait des différents projets qui sont mis en œuvre dans le Nord-Kivu  dont les projets PDCS , Urgence COVID-19 et aussi  et celui de Renforcement du Système de Surveillance » explique-t-il en soulignant par exemple que,  le projet PDCS   est mis en œuvre dans 7 provinces de la République  et 13 zones de santé, aujourd’hui , ils sont dans les activités de routine liées au subvention des soins de santé , la distribution gratuite de médicaments , des équipements mais aussi  des constructions et réhabilitation des structures sanitaires.

Tout va bien dans ce projet

Bref,  le PDCS avance à pas de géant, mais les problèmes, ce sont les mouvements de déplacement de la population qui poussent ce programme à être recadré  pour satisfaire le besoin  de cette population déplacée  dans certains coins de la République  où il y a des turbulences causées par la recrudescence de l’insécurité. Pour le Gouverneur Militaire : «  Je suis disposé à leur donner mon appui  pour s’assurer que ces projets se déroulent correctement dans notre  province du Nord-Kivu ».

Ils ont eu les assurances du Gouverneur

Au final, pour le projet Urgence COVID-19, au-delà des matériels donnés, des équipements  fournis  dans le cadre de la riposte  à la COVID-19, le Nord Kivu a bénéficié de deux unités de production d’oxygènes  installées dans les hôpitaux Keshero et  de la Charité Maternelle. C’est pour quoi, le Chef de l’Exécutif Provincial a promis à ses hôtes qu’il leur accordera sa disponibilité  pour la remise officielle de tous ces matériels médicaux en faveur de sa province.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *