Nord-Kivu : Dr Dominique Baabu Kubuya, rassuré de l’accompagnement de l’Autorité Provinciale dans le cadre des projets de son Organisation pour la Province

0 Shares

Le Coordonnateur de l’Unité de Gestion  du Programme de Développement du Système  de Santé en RDC  a été devant le Gouverneur Militaire Constant Ndima  ce vendredi 22 Juillet 2022.  Le Dr Dominique Baabu Kubuya  dit venir   présenter ses civilités au Gouverneur militaire du Nord-Kivu et l’informer  sur les différents projets  sanitaires  de son organisation au niveau national. Ceux-ci sont   mis en œuvre dans le Nord-Kivu.

«  Je suis venu lui informer  de ma présence dans sa Juridiction  compétente et  lui mettre au parfait des différents projets qui sont mis en œuvre dans le Nord-Kivu  dont les projets PDCS , Urgence COVID-19 et aussi  et celui de Renforcement du Système de Surveillance » explique-t-il en soulignant par exemple que,  le projet PDCS   est mis en œuvre dans 7 provinces de la République  et 13 zones de santé, aujourd’hui , ils sont dans les activités de routine liées au subvention des soins de santé , la distribution gratuite de médicaments , des équipements mais aussi  des constructions et réhabilitation des structures sanitaires.

Tout va bien dans ce projet

Bref,  le PDCS avance à pas de géant, mais les problèmes, ce sont les mouvements de déplacement de la population qui poussent ce programme à être recadré  pour satisfaire le besoin  de cette population déplacée  dans certains coins de la République  où il y a des turbulences causées par la recrudescence de l’insécurité. Pour le Gouverneur Militaire : «  Je suis disposé à leur donner mon appui  pour s’assurer que ces projets se déroulent correctement dans notre  province du Nord-Kivu ».

Ils ont eu les assurances du Gouverneur

Au final, pour le projet Urgence COVID-19, au-delà des matériels donnés, des équipements  fournis  dans le cadre de la riposte  à la COVID-19, le Nord Kivu a bénéficié de deux unités de production d’oxygènes  installées dans les hôpitaux Keshero et  de la Charité Maternelle. C’est pour quoi, le Chef de l’Exécutif Provincial a promis à ses hôtes qu’il leur accordera sa disponibilité  pour la remise officielle de tous ces matériels médicaux en faveur de sa province.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.