Nord-Kivu : Des enlèvements ciblés des populations prennent une allure très inquiétante dans la ville Goma et ses environs

La ville de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu se situe à l’Est de la RDC et fait face à l’insécurité orchestrée par des groupes et des hommes en uniforme ainsi que des bandits de grand chemin. Ces malfaiteurs planifient des kidnappings ciblés avec des demandes de rançon. Ainsi, ils pillent, volent, violent et assassinent des populations. Ces dernières années, les enfants des chefs d’entreprises et des commerçants ont été kidnappés au nombre d’une centaine parmi lesquels le fils du Directeur de la RVA Delphin Musole, Samuel Musole, celui du Directeur de l’INPP, Josué Masudi, Edouard et Trésor Kamabu du Group La Colombe SARL, sa fille Jeannine Kavunga pour ne citer que ceux-là.  Des victimes sont parfois sauvées de justesse par la paie d’argent et d’autres en meurent.

  

A Goma, le phénomène kidnapping a atteint un niveau cruel au point qu’un élève de 17 ans a été enlevé et pris en captivité pendant plus ou moins 30 jours dans un lieu non identifié.  Ses ravisseurs n’avaient qu’une seule exigence :’’ que son père leur paie de 50 mille dollars pour sa libération’’. Faute d’argent, ce jeune garçon a été retrouvé mort, son corps sans vie jeté à côté des cimetières de l’ITIG non loin de l’Aéroport International de Goma. Un autre cas est celui d’Edouard Masudi, fils du Directeur Provincial  l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à l’époque à   Goma. Gédéon balume fils du grand opérateur économique de la région, Issa Balume Bihira ainsi qu’environ 92 autres victimes enregistrés par des ONGD.

cette femme inconsolable après sa libération payée

Les ONGS condamnent cette situation                  

Par ailleurs, la Société Civile et les Organisations de Défenses des Droits Humains ne cessent de déplorer ces actes ignobles qui n’épargnent personne selon elle. Ces dernières attirent l’attention des autorités en les expliquant que, ces Kidnappeurs sont en conflits avec tout le monde notamment le pouvoir exécutif, les services de sécurité et la justice. C’est la raison pour laquelle, ces ONG D et la Société Civile plaident pour une justice équitable afin d’éviter que ces genres d’incidents se répètent. Pour ces ONGD, devra faciliter une résolution pacifique des conflits et mettre en place un cadre de la Commission, Vérité et Réconciliation en province du Nord-Kivu. Le Nord-Kivu qui est une région en proie à l’insécurité grandissante depuis cela 28 ans.la situation d'insécurité cause le mouvement des déplacements de la population à Kanyarutshinya , 10 kilométrés de Goma

Des agents de sécurité sont pointés du doigt

 

La Synergie des Jeunes pour le Développement et les Droits Humains (SJDDH) à Goma a lancé un cri de cœur face à l’implication de certains agents de l’ordre dans certains cas de kidnapping en plein essor dans la ville touristique de Goma.  Karpate Tulinabo, Coordonnateur D’ADEC DDH RDC, l’une des organisations membres de cette Synergie des Jeunes pour le développement et les Droits Humains (SJDDH) déclare avoir posséder suffisamment des preuves démontrant l’implication de certains de ces agents et cadres de sécurité dans ces business sales d’enlèvements ciblés. Celui-ci parle de ses preuves tout haut : « Nos enquêtes prouvent à suffisance l’implication de certains éléments de l’ordre et de sécurité dans ces actes de barbarie. Ces agents trahissent le serment de leur carrière en participant à des enlèvements ou des massacres contre des populations civiles sans défenses » dénonce-t-il.

Samuel Abiba Richard

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *