La pose de la première pierre du dépôt des stockages des carburants a été faite ce mercredi 18 septembre 2024 à Goma par le ministre national des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Mulendo. C’était devant le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, le comité provincial de sécurité, les députés provinciaux, conseillers communaux, la société civile , les Directeurs Provinciaux des entreprises du portefeuille de l’Etat , le Patron de la Société KPS Logistiques SA , les membres des confessions religieuses , les Responsables des banques ainsi les opérateurs économiques.
Pour aimer Sakombi, c’est un honneur de présider ces cérémonies marquant la pause de la première pierre de la construction d’un terminal des stockages des produits pétroliers et du Jet Alpha I, qui est organisé dans les installations de Kivu Petrol des Stockage Logistique SA. Le Nord-Kivu étant une province sous agression des rebelles du M23 alliés à l’armée Rwandaise , sa résilience a pour socle la promotion de l’entreprenariat public –privé , la politique de la production -gestion et la gouvernance de proximité a dévoilé à l’assistance, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami qui soutient qu’il apprécie à sa juste valeur : « La présence parmi eux, le ministre national des hydrocarbures qui lui a fait cet honneur de présider cette cérémonie , entrant dans le mandant du Gouvernent de la République dont ‘’ la promotion du partenariat public-privé » insiste-il. C’est pourquoi , il pense que, cet ouvrage en construction ce jour fera de la Société Kivu Petrol et stockage logistique , un logisticien de proximité qui facilitera la provisionnement des produits pétroliers et Jet Alpha One à moindre coût . C’est la raison pour laquelle le premier citoyen du Nord-Kivu, le Gouverneur Peter Cirimwami a appelé ses administrés à s’approprier ce projet pour le bienêtre de tous.
Ce projet répond aux visions du Gouvernement de la RDC
Aimé Sakombi a réaffirmé comme le Gouverneur ce projet est en parfaite harmonie avec le programme du Gouvernement Judith Suminwa et la feuille des routes de son ministère s’agissant de l’amélioration du système d’approvisionnement de la RDC des produits pétroliers dans la zone Est. . « Cette infrastructure moderne de stockage que KPS Logistique en partenariat avec l’Etat congolais opère via sa société nationale des hydrocarbures vient d’appuyer les efforts d’assainissement du secteur de la valle pétrolier déjà entrepris par mon ministère » a-t-il souligné en rendant ses hommages vibrant au président de la République , Félix Tshisekedi dont sa vision politique est liée au redressement du tissus économique envie de l’accroissement des recettes dans le trésor public. Le leadership du premier ministre Judith Suminwa a été salué par Aimé Sakombi dont sa forte implication et accompagnement restent d’importance capitale.
C’est un dépôt qui va finir avec les ruptures en carburant
Il faut dire que , ce terminal de stockage devra permettre selon les explication de Président des pétroliers du Nord-Kivu, Providence Muhiga à ‘’un meilleur stockages du carburant car les produits importants sont toujours stockés dans leurs installations et ne peut tenir qu’une ou deux semaines pour desservir toute la province’’ explique-t-il ,mais avec l’avènement de ce dépôts de stockages modernes ne va plus permettre ces ruptures en carburant et leur capacité de stockage sera assez très important pour alimenter les stations des services de cette partie de la RDC.
Norbert Mwindulwa