Nord-Kivu : COEXI International en renfort à la CNPR, lancent la campagne ‘’Goma Kio’’ ou Goma miroir

 Le lancement  officiel  a été fait  le vendredi 16 juillet 2021  à  Goma. Cette campagne ‘’ Goma Kio ‘’ qui signifie  en français’’ Goma miroir ou Goma propre’’ vise à revêtir  de sa belle robe,  cette ville touristique par le truchement des feux tricolores  afin  de permettre une meilleures circulation sur ses artères.

Selon  le  Directeur Provincial de la CNPR,  Nova Kasimu, cette campagne  va durer trois mois  et consistera à collecter les fonds pour doter les différents carrefours et coins chauds de la ville de  Goma des feux tricolores, communément appelé ‘’feu rouge à trois bandes’’ et d’ajouter que,  cette campagne vise à faire de la ville de Goma un miroir et une beauté de plus comparativement à d’autres villes de la République Démocratique du Congo.

Le Directeur Nova Kasimu précise également que,  ce feu sera non seulement pour réguler le flux de transport dans la ville, mais aussi à travers des caméras qui seront placées devant, aideront à communiquer avec le centre de contrôle en vue bouter les embouteillages devenus monnaie courante dans la ville volcanique.

Objectif c’est faire face à des accidents et embouteillages

 

Par ailleurs, Président National de COEXI  International,  Amani Dunia Masimango précise que,  son association veut mobiliser  les compatriotes  dans la collecte  des fonds en faveur de la CNPR à travers cette campagne pour faire de sorte que,  la ville de Goma soit dotée  de ce feu tricolore pour faire la différence dans le domaine de la sécurité routière. Amani Dunia  soutient  que,  l’objectif est de mobiliser autant de moyens pour qu’à l’issue de cette campagne qui ne va durer que trois mois, toutes artères soient dotées de ce feu pour protéger Goma des accidents et des embouteillages.

COEXI Rassure

 

De ce fait , COEXI  rassure que,   sa part dans cette démarche ,   ne sera autre que de toquer à les portes  des organisations, des entreprises et des toutes personnes de bonne volonté pour permettre pour solliciter de l’aide en vue de la matérialisation de ce projet :  « Nous allons faire une mobilisation des fonds au niveau des entreprises tant publiques que privées, au niveau des personnalités physiques et philanthropiques qui aiment Goma et qui sont amoureux du Congo pour voir dans quelle mesure chacun contribuera même 1$ pour que désormais la CNPR trouve des moyens pour doter la ville de ce feu » insiste-t-il. Toutefois, tous les fonds collectés seront canalisés dans le compte officiel de la CNPR ont-ils précisé   et cela dans le but   d’être clairs et ouverts pour tous suivis et évaluation.  Précisons que,  grâce à la CNPR, un échantillon de ce feu tricolore est déjà visible sur la route Goma-Sake, au niveau de l’Hôpital Provincial  de Goma,  sur la route allant vers l’Université de Goma et avec à la clé des retombées très positives en termes des diminutions d’accidents et d’embouteillages.

Adrien Mwana Ntabu

 

Input your search keywords and press Enter.