La sixième session du comité consultatif du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, dans son financement additionnel 2 a été effective ce 14 novembre 2024 à Goma à l’hôtel Linda. C’est le Gouverneur Militaire qui a lancé cette section solennelle devant toutes les parties prenantes. Prenant la parole, le Chef de l’Exécutif Provincial a tenu remercié tous les participants pour la marque d’intérêt porté à ce projet à impact visible et rapide pour la population du Nord-Kivu.
A cet effet, il a rappelé à l’assistance qu’ils sont réunis pour valider et discuter des sous projets cristaux pour le développement de la province du Nord-Kivu. C’est pourquoi, le projet concerne à ce stade le pacage de cinq kilomètres des routes sur les avenues de la ville de Goma , exécuté par le ministère des finances à travers la cellule des projets des programmes financés par les bailleurs Cellules de Suivis des Projets Projet Programme. Ainsi, le Gouverneur Militaire a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers et techniques pour leur engagement constant, qui grâce à ce financement additionnel, il a l’opportunité d’améliorer les infrastructures routières, chose fondamentale pour le développement économique et social du Nord-Kivu. : « Notre province fait face depuis de décennies à de nombreux défis outre des questions sécuritaires , la difficultés d’accès aux infrastructures de base freine le développement de notre région » déclare-t-il en poursuivant que, ce projet de pavage des routes répond directement aux attentes des communautés en permettant une meilleure circulation des biens et des personnes et en ouvrant de nouvelles perfectives pour le commerce et l’emploi local. C’est pourquoi, à ce jour le gouverneur et ses hôtes ont l’objectif d’évaluer le sous projet la réalisation de ce cinq kilomètre des routes. Ce choix n’a été fait au hasard mais bien en concertation avec les parties prenantes tenant ainsi compte des besoins les plus pressent et du potentiel de transformation qu’apporterait de nouvelles infrastructures.
Que la population s’en approprié
Par ailleurs, le Coordonnateur Provincial de STEP 2 au Nord-Kivu a tenu à souligné que cette approche participative est essentielle dans la mesure où notre population devra s’approprier ce projet et qu’elle bénéficie directement de leur mis en œuvre. Les impacts attendus de ce sous projet sont multiples d’une part, ils permettront de désenclaver certaines zones et d’autres parts, ils renforceront la cohésion sociale en créant des emplois directs et en favorisant des échanges économiques. Le pavage de ces routes s’inscrit dans une vision de développement durable car ce sont des infrastructures parraines, qui avec une bonne gestion et une maintenance adéquate contribueront à l’amélioration de la qualité de vie des congolais pour des années à venir. C’est pourquoi le Coordonnateur de ce projet ainsi que le Gouverneur militaire comptent sur la collaboration de tous les acteurs dont les autorités locales, la société civile et l’ensemble de la population.
André Mandalula M