Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba lors de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/SIDA
Il a souligné le rôle crucial des différentes parties prenantes dans cette lutte, insistant sur le fait que le VIH/SIDA représente non seulement un enjeu de santé, mais aussi un défi sociétal nécessitant une réponse collective.
Il en parle un peu plus : « En tant que gouvernement et citoyens responsables, nous devons agir avec solidarité et compassion envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur a aussi émis le vœu de voir ses compatriotes être en unisson pour combattre la stigmatisation associée au VIH/SIDA, afin de créer un environnement où chacun peut parler librement de sa santé sans crainte de jugement.
Aubain Mongili est du PNMLS
Monsieur Aubain Mongili, Secrétaire Exécutif du Programme National de Lutte contre le Sida au Nord Kivu, a rappelé que la situation actuelle ne doit pas amener à penser que le VIH a disparu. Il a également souligné l’importance de la prévention, du dépistage volontaire et de la lutte contre la stigmatisation..
Félix Tshisekedi a sa vision quant à ce
Malgré les efforts déployés par les autorités, des décès dus au VIH/SIDA continuent d’être enregistrés dans la province. Dans la lignée de la vision du Président de la République, le Général Major Cirimwami Nkuba s’engage à combattre la propagation du VIH/SIDA avec l’objectif d’atteindre zéro décès d’ici 2030.
Rédaction centrale