Heri Erick Kambuta, chef de ses pairs a conduit ce jeudi 11 Juillet 2024 une délégation des éleveurs du poisson du Nord-Kivu au près du Gouverneur Militaire Pater Cirimwami. C’était pour lui remettre un aquarium contenant des poissons. Ces spécialistes des poissons ont eu bon de faire un cadeau au premier citoyen du Nord-Kivu en souvenir de la journée nationale du poisson.
« Nous nous sommes dits à chaque fois qu’il verra ces poissons dans cet aquarium , ça va lui apaiser de tous ces problèmes liés à notre province car les poissons dans cet aquarium apaise et penser à nous , aux pécheurs et ceux qui font cet aquaculture dans leur domicile » souhaite-t-il en ajoutant que les éleveurs et pécheurs du poisson sont butés a beaucoup de difficultés au Nord-Kivu, des difficultés liées à la sécurité, à l’industrialisation de leur secteur et même à l’exécution de leur mission . « Vous élevez vos petits poissons et après six mois, il surgisse des voleurs qui vous prenez tous et s’envolent avec sans autres formes de procès » déclare-t-il.
Un domaine important et vital pour les congolais
le Gouverneur leur rassure son soutien
Celui-ci soutient que le secteur d’élevage du poisson, pèche et aquiculture est un secteur clé dans le ministère national de l’agriculture et l’élevage dans la mesure où est un secteur clé. C’est pourquoi, ils appellent des investisseurs de venir placer leurs fonds dans ce secteur afin de trouver des gains considérables et nourrir des congolais à leurs faims. Le CENADFAPA, Service National de Développement de la pêche et d’Aquaculture en sigle, un service technique qui booste la pêche et l’aquaculture au Nord-Kivu.
Albert Tulinabo