La paix , la sécurité et le développement , sont là trois thèmes analysés au cours d’une séance de travail entre le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami et les responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD. C’était au cours d’une audience leur accordée à sa résidence officielle que le Général Major Peter Cirimwami a accordé au Coordinateur Pays des programmes au bureau du PNUD, basé à Kinshasa, la capitale congolaise de la RDC.
« Nous avons évaluer avec son excellence Mr le Gouverneur toutes les potentialités et puis le PNUD puisse mobiliser ses avantages comparatifs et renforcer le travail du Gouvernement dans la quête de la sécurité, du Développement de la population » souhait-t-il et d’ajouter qu’ils sont accompagnés d’une expertise externe d’un grand institut du nom de l’Institut Tombouctou , à travers le Pr Dr Bakali Sambé , expert international afin de voir comment appuyer le travail du Gouvernement Provincial dans ces trois thématiques dont la paix, la sécurité et le Développement.
Ils ont eu gain de cause
Selon notre source , Mr Coulibaly Bakaye Chigata , qui visiblement dit être satisfait des réponses du Gouverneur Militaire par rapport à leurs préoccupations et soutient qu’il est sur Goma pour appuyer le travail du Gouvernement Provincial afin de laisser place au développement pendant la période de crise qu’il n’est pas questions touchées . Investir dans la compréhension en développant des activités avec des universités, le Gouvernement et la Société Civile et voire s’ils sont en train d’aller dans la même direction. Deuxièmement , ils vont investir dans l’assistance technique , puis dans la réponse sont bien évidement les quatre éléments impératifs qui intéressent les plus le PNUD dans l’objectif d’offrir les conditions de développement et sécuritaire adéquate aux populations a-t-il soutenu.
Norbert Mwindulwa