C’est le Conseiller Principal du Gouverneur Militaire en Charge des Finances , Me David Kamuha Musubaho qui , au nom du Gouverneur de la province du Nord-Kivu a présidé des mains de maître cette réunion avec le personnel commis à la douanes dont les déclarants et commissionnaires en douanes . : « Dans cette réunion, nous avons associés les services travaillant à la frontière dont la DGDA et d’autres. Il a s’agit de communiquer aux partenaires , qui sont les commissaires en douane , le contenu du protocole de cet accord signé entre la DGDA et notre province , y relatif à la perception électronique des taxes provinciales à l’importation et à l’exportation. » explique-t-il en que cet accord vise à faire du Nord-Kivu une vitrine exemplaire de la politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi , améliorant ainsi le climat des affaires.
Plus des tracasseries à la Duane
C’est dans ce cadre que signons cet accord pour l’importation et exportation des marchandises ne puissent pas être un objet des tracasseries des plusieurs services commis à la frontières. Celui-ci soutient que, les taxes à l’importation et à l’exportation seront désormais perçues à travers le système ‘’ SIDONIA’’ de la Direction Générale de Douanes et accises. Ce changement devrait par la suite améliorer le climat des affaires, lutter contre la fraude et maximiser les recettes provinciales a-t-il insisté.
L’ACCAD s’est dit contente
Par ailleurs, Blaise Itimana , Président en province de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agrées en Douanes ACCAD en sigle dit être satisfait de leur faciliter la tâche : « Nous sommes heureux de constater que la Province a songé à ce système électronique des taxes à l’importation et à l’exportation des marchandises car aujourd’hui , nous pouvons parler des douanes sans papiers » se réjouisse-t-il en continuant d’expliquer que toutes leurs opérations se passeront désormais dans un système bien traçable et rien , alors rien, ne pourra plus les échapper moins encore échapper à la province.
Ouf de soulagement pour la province
Un même sentiment pour maître David Kamuha ajoute que les taxes concernées ici , incluent celles conventionnelles pour la reconstruction à l’importation et à l’exportation, la taxe sur le produits biodégradables, les produits cosmétiques et dietiques, taxe sur les produits agricoles , la feuille de route sur les véhicules importés.
Il sied de noter que, cette démarche entreprise par la province du Nord-Kivu , est un pas significatif vers la modernisation des procédures douanières et la facilitation des échanges commerciaux au Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa