Ali Musagara, haut cadre de l’AFC/M23 appelle la population de Goma et de toute la province du Nord-Kivu a accordé un crédit de confiance à leur mouvement politico-militaire. Il a dit ce 07 Février 2025 au musée de Himbi après la prestation de serment de nouvelles autorités installées par leur Coordinateur Corneille Naanga. Ainsi, il reconnait les défis énormes sécuritaires que fait face leur administration installée ce jour et rassure qu’ils ont à même des stratégies pour arriver à bout de cette situation longtemps décriée par la population.
« Je parle comme un notable de Goma parce que, je ne suis pas le porte-parole de l’AFC/M23, nos frères et sœurs doivent nous faire confiance et accorder un temps de mettre tout au propre, à la normale » déclare-t-il en soulignant que la ville de Goma a été sur- militarisée et la prison centrale de Munzenze a été ouverte , plus de 4mille bandits de grands chemins sont dans la nature, ils ont également ramassé des armes à feu , laissées par les FARDC et sèment terreur et désolation. Toutes ces choses, nous AFC/M23, nous pouvons ne pas les résoudre dans une semaine déjà comme de la magie ; il va falloir nous donner du temps pour en finir avec.
Ils ramènent les déplacés de Guerre chez eux
Le premier pas a été fait, celui de commencer à rapatrier les déplacés de guerre, tous vont retourner chez eux afin d’éviter que leurs sites soient des endroits où les mauvaises personnes gardent des armes à feu. « Quand par exemple, on fait le couvre-feu dans des maisons d’habitations, ces bandits risqueraient d’aller casher ces armes dans le camp de ces déplacés de guerre, cela sera peine perdue » s’explique-t-il devant la presse et en appelant la population à mieux collaborer avec l’armée AFC/M23, qualifiée de révolutionnaire qui selon lui, ne peut pas faire mieux sans la franche collaboration avec sa population a-t-il insisté.
Cultivons la paix et non la haine
Par ailleurs Ali Musagara demande à ses compatriotes à ne plus propager les discours de haine et de la division entre les communautés nord-Kivuciennes qui selon lui fait à ce qu’ils arrivent à prendre des armes car certains se sont sentis discriminés par les autres : « Les politiciens nous ont divisé car nous avons grandi à Goma sans savoir si l’autre venait de quelle communauté ou village ? » insiste-t-il en ajoutant que c’est Dieu qui a voulu que telle personne soit de telle tribu et non l’autre … Propager la haine et la division ne fait pas avancer un pays ainsi nous sollicitons votre indulgence, vous les journalistes de diffuser des messages de paix, d’unité nationale et de la cohabitation pacifique entre nos communautés a-t-il renchérie.
Paul Mundeke Amuli