La commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire a été effective ce 19 Aout 2024 à Goma. Cette cérémonie a été présidé par le Gouverneur Peter Cirimwami avec à la clé, plusieurs activités réalisées dans son actif dont la table ronde, la journée porte-ouverte ainsi que des échanges fructueux avec les ONG travaillant au Nord-Kivu.
Prenant la parole, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami a réitéré son soutien aux organisations internationales appuyant le Gouvernement de la République dans l’assistance humanitaire pendant cette période qu’il a qualifiée d’agression Rwandaise. Dans ce même ordre d’idée, madame Camille, Représentante des ONG Internationales soutient que la crise humanitaire s’accroit d’avantage car depuis le début des hostilités, il s’enregistre plusieurs mouvements de déplacement de la population venant des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, en Province du Nord-Kivu avec des conséquences graves sur le quotidien des population : « Plus de 40000 cas de violences sexuelles basés sur le genre ont été enregistrés et ceux , depuis le quatre premiers mois de l’an 2024 dans les sites des déplacés de guerre » dénonce-t-elle en poursuivant que cette situation rend très critique des vies des populations sans défense. Celle-ci ajoute qu’elle a vit de ses propres yeux les conditions de vie très précaires dans lesquelles vivent les déplacés de guerre de la RDC , les efforts alloués ainsi que les défis humanitaires dont subissent ses collègues en menant ces actions en RDC. De ce fait, la situation humanitaire se détériore de manière alarmante.
La crise humanitaire est réelle
Une crise que confirme le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami et se dit très préoccupé par la dite crise tout en adressant un message des compassions et des solidarités à ses compatriotes déplacés de guerre ,mais aussi rendant un hommage déférent aux acteurs humanitaires intervenant dans la région pour leur sacrifice et dévouement à servir l’humanité. C’est pourquoi , le Gouverneur du Nord-Kivu a réaffirmé son bien vouloir d’accompagner ces ONG Internationales parce qu’elles jouent un rôle extrêmement important en cette situation de crise : « Tout en condamnant les attaques contre les acteurs humanitaires , chose qui viole les dispositions du Droit International Humanitaire , je rends hommage aux humanitaires ayant trouvé la mort pendant la réalisation de leur mission combien noble » insiste-t-il . Ce responsable politique et administratif au Nord-Kivu souligne que qu’aujourd’hui 2 468 221 personnes délacés de guerre vivent grâce à l’aide humanitaire dans sa juridiction. C’est ainsi qu’à l’est de la RDC les violences armées provoquent des déplacements massifs des populations, les catastrophes naturelles et les épidémies aggravent aussi la situation des victimes.
Une mobilisation tout azimut
Il faut dire que, la journée de ce lundi a consisté à la sensibilisation du public sur la réalité des travailleurs humanitaires en RDC. Ces humanitaires n’avaient qu’un mot dans leur bouche ‘’ nos mesures de protection et la mobilisation du public à soutenir le travail des humanitaire’’.
Raphael Fataki Wembo