La Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Medias AFEM en abrégée est venue ce vendredi 01 Novembre 2024 présentée ses civilités au Vice-Gouverneur du Nord-Kivu et en a profité pour lui expliquer sur la sécurité des journalistes et de la liberté de presse. Madame Julienne Baseke soutient que ses collègues journalistes sont exposés à beaucoup d’abus dont des menaces d’intimidations, des arrestations parfois arbitraires et tués pour certains dans l’exercice de leur métier.
Celle-ci s’indigne du fait que la liberté de la presse n’est plus acceptée dans ce contexte où la situation sécuritaire est volatile. Elle en dit plus : « Notre message est de fustiger d’abord ce climat d’insécurité instauré à l’encontre des journalistes et plaider à l’autorité de s’impliquer d’avantage assainir et améliorer l’environnement pour les journalistes dans le but que ces derniers fassent bien leur travail comme tant d’autres » a-t-elle insistée.
L’autorité s’engage à les accompagner
Par ailleurs le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka a condamné le fait que les journalistes ne font plus leur travail dans la quiétude, ils sont menacés et par ricochet assassinés, ce qui n’est plus normal pour la jeune démocratie en RDC. Ils ont évoqué l’exemple du journaliste Edmond Bahati, assassiné lâchement à Bukavu.
Il donne raison aux journalistes
A ce sujet le Général Romy Ekuka Lipopo pense que et réaffirme que les journalistes ont tous les droits d’exercer leur métier librement comme tant d’autres professionnels et se dit engagé à s’impliqué que pour que les chevaliers de la plume et du micro fassent à même leur profession avec dignité et liberté et il va s’assurer que cet état de chose finisse dans sa province pour leur faciliter la tâche.
Il appelle au respect d’éthique et de la déontologie
Romy Ekuka a fini son vœu en exhortant ses amis de la presse , selon ses propres termes de s’investir d’avantage dans l’éducation du métier en maitrisant mieux leur éthique et déontologie de leur profession , des règles qui leur couvrent et mettent hors d’état de nuire , évider également de s’exposer dans ces conséquences graves liées à la déviation des règles déontologiques des journalistes.
Norbert Mwindulwa