Nord-Kivu à Goma : Quand COEXI éclaire le public sur les raisons de ses critères de sélection en donnant l’exemple de l’officier de la PSR, Blaise Bukasa

Le Président du Conseil d’Administration de COEXI  a fait une évaluation  trois après la remise des trophées d’excellence à ses nominés  de 2023.l’Ir Amani Dunia  à éclairer l’opinion sur  les raisons qui ont poussé son organisation  et ses membres de jury parfois de l’extérieur  de COEXI prendre des décisions de primer ces congolais. Il a pris  l’exemple du Commissaire supérieur Adjoint de la Police Spéciale des Roulages qui a été parmi  les lauréats de cette année.

Amani Dunia donne  ici les raisons qui l’ont poussé  à encourager les efforts  de cet officier pris comme exemple : « L’évaluation est très bonne et comme vous avez insisté  pour l’exemple du Commandant du PSR,  le Lt Col. Blaise Bukasa  de la ville de Goma, est un jeune officier, plein des talents d’innovations et du dynamisme  dans son domaine » félicite-t-il en poursuivant  que, depuis son avènement à la tête de la police de PSR à Goma, plus d’embouteillages comme c’était avant, même jusqu’à 20 heures, des éléments de la PSR sont sur les chaussés  pour règlementer les circulations et faire éviter  les accidents

C’est un brave officier

. Notre source ajoute que lors que, c’est impossible, ce commandant  retrousse les manches  de sa chemise pour descendre sur le terrain afin d’assurer le commandement pour que les populations  circulations sans plus des difficultés. «  Le Commissaire Bukasa a mis beaucoup d’éléments sur le terrain une preuve d’intérêt à faciliter  le passage aux usagers de la route, il a installé dans ou les grands rondpoints et carrefours  des caméras cachées  pour détecter les infractions et les corriger » explique-t-il en poursuivant qu’il a supervisé la toute première courtoisie routière  où il y a eu moins des réclamations selon  nos enquêtes sur le terrain. Les policiers de Roulage n’ont pas parvenu à demander même 1000 FC  par ce qu’il y avait des instructions du Colonel  pour ne pas  déranger la paisible population. Sinon, il se verra arrêté car c’est la courtoisie routière.

Des carrefours, munis des caméras à Goma  

D’autres raisons, dans tous les carrefours, plus question de glisser la pâte au policier car les caméras sont visualisées en temps réel  aux bureaux, dont on amène le fauteur directement  au bureau  pour qu’on table sur la faute. : «  Lors de l’évaluation de notre équipe du jury, des personnes arrêtées pour de fausses infractions, sont relâchées  sans autre forme de procès ; Ceci prouve qu’il faille l’encourager d’aller dans ce sens-là » déclare-t-il en précisant que l’objectif de COEXI  est de valoriser les efforts des congolais  en vendant positivement l’image de la RDC. C’est la raison pour laquelle cet officier et d’autres congolais qui innovent, font de leur mieux pour que le Congo avance de l’avant, nous devons leur  motiver  par notre accompagnement, les applaudissements de la population. Certes tout n’est pas rose, mais  les bonnes  choses commencent toujours par un premier geste et d’autres suivront. Amani Dunia sait pertinemment que tout n’est pas rose, mais dit-t-il, les roses dépassent les épines d’où  la raison de nos projecteurs sur sa personnalité.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *