Nord-Kivu : 70 défenseurs Judiciaires renouvellent et prêtent leur serment près le Tribunal de grandes Instances de Goma

9 anciens  et 61 nouveaux défenseurs Judiciaires ont été à l’honneur  ce lundi 29 juillet 2019 à Goma. Ce corps Judiciaire a obtenu un aval à sa  requête près  le Tribunal de Grandes Instances de Goma. Le président de la Cour d’Appel, le Procureur de la République, Le Syndique et les greffiers ont  facilité leur intégration à la satisfaction des bénéficiaires.

Les candidats défenseurs Judicaires sont venus des divers ressorts du pays  et ont  adressé leur requête au président de la Cour d’Appel  de Goma en vue d’obtenir  leurs inscriptions au tableau du corps Judicaire des défenseurs Judiciaires près le Tribunal des Grandes Instances de Goma. Vue l’ordonnance loi 79-028  du 28 septembre 1979 portant organisation du Barreau et Corps des Défenseurs Judicaires  et  du Corps des mandateurs de l’état. Ces dispositions combinées des articles 129 et 130, le Syndique près le  Tribunal  des Grandes Instances de Goma, Me Frederick Kigovi Tsongo a  présenté les 70 candidats  de sa Corporation   au président de la Cour d’Appel de Goma,  au Procureur de la République ainsi  que des greffiers.  C’était ce lundi 29 juillet en cours lors de double cérémonie de prestation et renouvellement de serment des défenseurs Judicaires.   Le corps des défenseurs  judicaires du Nord-Kivu vient d’obtenir la prestation et le renouvellement de leurs  serments par le Tribunal des Grandes Instances  respectivement  aux  61 nouveaux défenseurs Judiciaires et 9 anciens défenseurs Judicaires qui seront au service  de la bonne administration  Judicaire.

Qui est défenseur Judiciaire ?

Selon leur Syndique à Goma,  Me Frederick Kigovi Tsongo,  il faut comprendre par défenseurs Judicaires , des auxiliaires de service  de la Justice, chargés de postuler et représentés les parties  afin de défendre les causes des justiciables. Le responsable des défenseurs Judicaires au Nord-Kivu a mis  dans son speech un accent  particulier dans la corruption, il tire les oreilles de ses paires  «  je vous demande de ne pas  transformer le conseil en porteur des mallettes au nom et pour le compte de son  client  vers les magistrats » insiste-t-il  et de souligner que, ces genres des comportements  ne puissent  être pas vécus dans  leur corporation. Il a promis que,  la chambre des surveillances  au sein de sa Corporation sera stricte et très sévère contre tout défenseur Judicaire qui se livrera à cette pratique. Tous ces lauréats ont juré en ces termes «  je jure de respecter la constitution , d’obéir à la loi,  de ne dire ou publier le contraire aux  lois,  aux décisions judiciaires , aux bonnes mœurs ,  à la sécurité de l’état et à la paix publique, de ne jamais m’ écarter   aux décisions dites aux tribunaux et aux autorités  de la République, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croyais juste  en âme et conscience » déclarent-ils.

Des Défenseurs Judiciaires en lisse

 Interrogée, Me Neema Byamungu Longombe, nouvelle défenseur Judicaire,  dit  avoir franchi une étape importante pour sa vie professionnelle. Je peux enfin commencer à lier l’utile à l’agréable «  c’est un grand jour pour moi, toutes mes théories de la faculté seront mises en évidences pour enfin défendre mes futures clients  et devenir utile à mes concitoyens »  se réjouisse-t-elle  en souhaitant à Dieu, le maître de temps et des circonstances de leur venir en appui lors de leurs prochaines  différentes prestations étant que, des défenseurs Judicaires.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.